Inauguration du nouveau site internet du diocèse d’Evreux

capture_site_evreux

Tout vient à point à qui sait attendre ! Mis en ligne depuis Pâques, ce projet amorcé il y a quatre ans sera officiellement présenté à la presse et aux diocésains le 29 mai 2009 à 17h30 au Centre Saint-Jean d’Evreux.
C’est qu’il a fallu une enquête longue et minutieuse de la part de la déléguée épiscopale à l’information Jacotte Faivre du Paigre pour aboutir à la métamorphose de l’un des plus vieux sites épiscopaux de France. Elle s’est entourée à cette occasion d’une équipe représentative des différentes composantes du diocèse. Ainsi, la pastorale des jeunes, les paroisses, le comité de rédaction de la revue diocésaine, un prêtre et des mouvements catholiques ont pu apporter leur contribution. Et Madame Faivre du Paigre souligne l’importance de l’apport des néophytes de l’internet dont le regard fut particulièrement précieux pour gagner en lisibilité et en clarté.

Finalement, le site a été construit autour de trois axes principaux : Annoncer, Célébrer et Servir. Or, ceux-ci relevant tout de même d’un certain « langage interne de l’Eglise », la page d’accueil présente une série de mots clefs plus adaptés comme « Baptême », « Jeunes » ou « Funérailles » qui, s’ils sont liés aux rubriques principales, permettent à l’internaute de trouver ce qu’il cherche en un seul clic.

Cette accent mis sur l’accueil de l’internaute s’exprime également par des flashes d’actualité, un agenda dynamique permettant de classer les événements par thème pour faciliter la recherche et par un annuaire plébiscité par les diocésains et qui référence les coordonnées de toutes les personnes engagées dans la vie du diocèse. Et ceux-ci contribuent beaucoup plus facilement qu’avant à la dynamique du site conçu pour faciliter la mise en ligne de contenus sans devoir maîtriser de compétences multimédia spécifiques : en témoigne le renouvellement quotidien de la Une constituée d’un psaume et d’une image.

Enfin, il est à noter la possibilité pour les fidèles de verser en ligne le dernier de l’Eglise et de s’abonner à des flux RSS pour ne manquer aucune actualité du diocèse.