Le diocèse de Séez à l’ère de la Web TV

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Avec déjà 38 vidéos mises en ligne depuis décembre 2008 au rythme d’une tous les quinze jours, le diocèse de Séez s’affiche comme l’un des leaders de la Web TV diocésaine en France.
L’initiateur de ce projet, Hubert Moritz, admet volontiers qu’à 40 ans, il n’est « pas né avec internet » et « n’y connait rien en vidéos ». Pourtant, ce journaliste aux Radios Chrétiennes de France (RCF), trouvait que l’image pourrait améliorer des reportages, et c’est après avoir visité les studios de la Web TV du diocèse de Fréjus-Toulon qu’il décide de se lancer dans l’aventure.
Encouragé par des prêtres du diocèse, il est rapidement rejoint par un jeune séminariste, Pierre-Yves Emile, dont l’habileté et l’enthousiasme sont déterminants pour le lancement de ce projet. C’est ainsi qu’Hubert Moritz décide de s’abonner à un magazine consacré au multimédia et apprend avec l’aide de Pierre-Yves Emile à monter les prises de vue qu’il effectue sur le terrain à l’occasion de ses reportages pour RCF. « Il suffit de se lancer, petit à petit on progresse, même s’il ne faut pas compter son temps. Pour cinq minutes de vidéos, c’est quatre à cinq heures de montage le soir », reconnaît-il.

Outre l’engagement des deux hommes, c’est la décision du diocèse de soutenir ce projet à travers l’achat du matériel de base (ordinateur, caméra HD et logiciel de montage), qui a permis de concrétiser ce projet. Une action qui s’inscrit dans la logique pastorale du diocèse de Séez, dont le délégué à l’information le diacre Guy Fournier estime que l’Eglise a le devoir de porter une « égale attention à tous les moyens de communication » afin de « rejoindre les publics dans leur diversité ».
 

La vidéo en complément des autres médias

Guy Fournier insiste cependant sur le fait qu’il ne s’agit pas de proposer seulement de l’image mais que la démarche pastorale exige d’aller au-delà : « La Web TV est une image, mais c’est aussi une parole ». Ainsi, c’est parce que tous les moyens de communication ont vocation à se faire les « vecteurs de la bonne parole du Christ » qu’il est nécessaire d’occuper tous les champs possibles en unissant les cultures de l’écrit, de l’image et de la radio dans le cadre d’une réelle complémentarité. C’est pourquoi le délégué diocésain à l’information souligne que la Web TV n’est qu’un outil parmi d’autres et qu’il n’a pas vocation à se faire le média spécialisé d’un segment de la communauté diocésaine : « il faut ouvrir tout le monde à tous les médias ».
 

Un public diversifié

Et il semble que cette Web TV trouve peu à peu son public : les premières vidéos n’ont été vues que par une petite dizaine d’internautes, mais les plus récentes capitalisent facilement une centaine de visionnages, même si cela reste très inégal en fonction des sujets. Parmi les succès : la béatification de Louis et Zélie Martin d’Alençon qui a été visionnée 797 fois ! Le public semble lui aussi diversifié : au-delà des jeunes, ce nouveau média a reçu la sympathie des retraités et actifs résidant une partie de l’année hors du champ de diffusion de RCF ainsi que celle des « expatriés » qui peuvent ainsi conserver un lien avec leur diocèse.

Prochaine étape à suivre en ligne : des vidéos et reportages des diocésains eux-mêmes et des communautés de la région et des partenariats comme celui qui est d’ores et déjà envisagé avec le sanctuaire de Monligeon.
 

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