Décès de Mgr Pierre Joatton, êvêque émérite de Saint-Etienne

Mgr Pierre JoattonTélécharger le communiqué en PDF.

Paris, le vendredi 22 novembre 2013
Décès de Mgr Pierre JOATTON
Evêque émérite de Saint-Etienne

Mgr Pierre Joatton, qui fut évêque de Saint-Etienne de 1988 à 2006, est décédé ce vendredi 22 novembre 2013.
Mgr Pierre Joatton est né le 20 juillet 1930 à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse et fera sa formation sacerdotale au séminaire du Prado à Limonest, au séminaire universitaire et facultés catholiques de Lyon. Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1957 et Il a exercé plusieurs ministères au sein du Prado comme professeur au séminaire puis chargé du noviciat et de la formation de Frères du Prado, et pour le diocèse de Lyon au service d’équipes de catéchuménat, d’ACO et d’ACI, ainsi que de la Paroisse de l’Assomption dont il devint le curé en 1971. Il fut nommé vicaire épiscopal en 1979 puis vicaire général de 1982 à 1988 pour le diocèse de Lyon.
Il fut nommé évêque de Saint-Etienne par le Pape Jean Paul II le 20 avril 1988, suite à la démission de Mgr Paul Marie Rousset – premier évêque en 1971 du nouveau diocèse de Saint-Etienne – et il fut consacré évêque le 28 juin 1988 au palais des sports de Saint-Etienne.
Les 16 années d’épiscopat à Saint-Etienne de Mgr Pierre Joatton furent marquées par des orientations pastorales du diocèse, élaborées en 1996 et la création des paroisses nouvelles promulguée en 1999 après trois années de préparation. Sa discrétion, sa proximité des « petits » au sens de l’Evangile et son attention aux personnes marquées par un handicap ou aux nombreuses personnes d’origine étrangère vivant dans le département de la Loire ont touché ses diocésains.
Mgr Pierre Joatton a remis sa charge en 2006 et Mgr Dominique Lebrun fut nommé à sa suite évêque de Saint-Etienne le 28 juin 2006. Mgr Pierre Joatton se retira au séminaire Saint Irénée de Lyon où il a mis son expérience au service des séminaristes et après avoir vécu quelques années chez les Petites Sœurs des Pauvres à Lyon, il a souhaité revenir dans le diocèse de Saint-Etienne pour la fin de sa vie.
Au sein de la conférence des évêques de France, il a été successivement président de la commission épiscopale de la pastorale des migrants, puis du comité épiscopal de la mission en monde ouvrier.
Une veillée de prière aura lieu le mardi 26 novembre à 19h, à la cathédrale Saint-Charles et ses funérailles seront présidées le mercredi 27 novembre à 14h30 à la cathédrale Saint-Charles, par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Mgr Pierre Joatton sera inhumé au caveau des évêques, dans la crypte de la cathédrale.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France