Pèlerinage national étudiant Terre Sainte 2014

Note d’information pour la presse au 11. 11. 2013
Pèlerinage national étudiant Terre Sainte 2014
Du 23 (ou 24) juillet au 2 (ou 3) août 2014

Ce projet a été acté par les Evêques lors de l’Assemblée plénière de Lourdes en novembre 2012, suite à la réussite de la 1ère édition de ce pèlerinage en 2009 qui a porté beaucoup de fruits.
1. Les dates, le prix et le nombre d’étudiants prévus :
• Départ le mercredi 23 ou jeudi 24 juillet 2014 (suivant les groupes)
• Retour le samedi 2 ou dimanche 3 août 2014 (suivant les groupes).
Par ailleurs, les groupes auront la possibilité s’ils le désirent de compléter ce pèlerinage national par un projet propre avant ou après le pèlerinage.
• Un prix global unique pèlerin/étudiant autour de 1200€
• Environ 2 500 pèlerins selon les estimations actuelles (données par les diocèses et aumôneries étudiantes), organisés par groupes de 1 ou plusieurs cars de 50 personnes représentant 50 diocèses et 13 communautés.

2. Les objectifs :
• Proposer aux étudiants un évènement spirituel et ecclésial fondateur à une période charnière de leur vie :
o Initier à l’expérience de la Lectio Divina en Terre Sainte pour avancer à la suite du Christ
o Aller à la rencontre d’une terre et de ses habitants dans ses réalités sociales, politiques et religieuses diverses, complexes et douloureuses en favorisant la compréhension des enjeux et la rencontre directe avec les acteurs locaux en Israël et Palestine.
o favoriser au retour le désir de témoigner du Christ dans sa vie quotidienne, la prise de responsabilité dans l’Eglise et l’engagement pour la paix, la construction d’un monde plus juste et fraternel.
• Permettre aux diocèses de proposer localement un évènement porteur et mobilisateur pour rejoindre et accompagner davantage d’étudiants.
• Mobiliser la diversité des étudiants et des acteurs de la Pastorale étudiante en France. C’est pourquoi cette année, en plus des groupes diocésains habituels, il a été décidé d’ouvrir aussi la possibilité de constituer des groupes issus de communautés ou mouvements, à certaines conditions.
• Dynamiser le réseau Ecclesia Campus en fédérant les aumôneries étudiantes et communautés chrétiennes CGE sur un projet moteur dans l’élan du 1er pèlerinage Aux Sources en 2009 et du rassemblement national étudiant Ecclesia Campus à Rennes en 2012.

3. Contours du pèlerinage 2014
• 9 jours sur place (1 jour de plus qu’en 2009) : 2 jours dans le désert du Néguev, 3 jours en Galilée avec 2 nuits en hébergement dans la famille d’une paroisse catholique (maronite ou melkite) de Galilée ou de Samarie puis 2 nuits à Bethléem et 3 jours à Jérusalem.
• Une autonomie pédagogique des groupes avec possibilité de choisir son programme à l’intérieur du grand canevas général proposé (+ possibilité de compléter par un projet propre avant ou après)
• 4 temps forts communs à tous pour faire l’expérience de grands rassemblements dans la communion : célébration de la Parole au bord du lac de Tibériade présidée par le Cardinal Barbarin (28 juillet soir), messe de Noël à Bethléem présidée par le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal (30 juillet soir), veillée de la Passion présidée par le Cardinal Vingt-Trois (1er août soir) et messe de la Résurrection présidée par Mgr Pontier à Jérusalem (2 août matin).
• Un pèlerinage qui met l’accent sur la rencontre du Christ mais aussi la rencontre des habitants avec l’objectif d’aider à la compréhension des réalités géopolitiques et religieuses actuelles du pays. Cela passera par des propositions de rencontres et forums -en particulier à Bethléem et Jérusalem- avec des acteurs et témoins locaux pour découvrir les chrétiens de Terre Sainte et les diverses églises, le monde juif, le monde musulman, les réalités d’Israël et de Palestine, des acteurs de paix et de solidarité.

4. Organisation

• Après un appel d’offre auprès de quatre agences (BIPEL, Terralto, Routes des Hommes, Terre entière), nous avons retenu l’agence TERRALTO (qui avait déjà réalisé le 1er pèlerinage de 2009) comme partenaire logistique. Un contrat-cadre général est souscrit entre Terralto et la CEF qui se déclinera en sous-contrat Terralto/diocèse ou communauté adapté à la demande de chaque groupe.
• Une équipe nationale Terre Sainte 2014 rattachée au SNEJV, sous l’égide de Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque accompagnateur de la Pastorale étudiante, est en charge des points suivants : le pilotage, la préparation de la pédagogie générale et de la liturgie des grandes célébrations communes, la communication, la relation avec les groupes (diocèses/province ou communauté/autre groupe) et travaille avec l’agence Terralto en charge de la logistique.
• Une jeune coordinatrice nationale : Gabrielle Bélé qui a coordonné les JMJ de Rio et reste une deuxième année comme permanente au sein du SNEJV pour assurer cette mission
• Des délégués de groupes : 50 diocèses et 8 communautés ont déjà désigné leur responsable Terre Sainte 2014 qui assurera l’organisation d’un groupe diocésain ou interdiocésain.
• 3 rencontres nationales de préparation : 5 octobre 2013, 11 janvier et 24 mai 2014 à Paris.
• Deux voyages de repérage/formation pour les responsables/accompagnateurs de groupes (1 par car) qui le souhaitent et pourront ainsi obtenir une carte verte spéciale pour la durée de ce pèlerinage sur deux dates aux choix du 12 au 18 janvier ou du 15 au 23 février, proposé par Terralto à un tarif réduit.

Sr Nathalie Becquart, directrice du SNEJV, responsable nationale de la Pastorale étudiante
Fr Benoît-Marie Florant, directeur adjoint du SNEJV, aumônier national CGE
Gabrielle Bélé, coordinatrice nationale du pèlerinage des étudiants en Terre Sainte
Contact : terresainte2014@gmail.com – 01 72 36 69 29