Mgr Emmanuel Tois nommé évêque auxiliaire de Paris

Mgr Emmanuel Tois évêque auxiliaire de Paris

Le 17 octobre 2023, le pape François a nommé Mgr Emmanuel Tois évêque auxiliaire de Paris. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse.

L’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Tois aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 à 18h en l’église Saint-Sulpice (Paris 6e).

« Rendre raison de l’Espérance »
la devise épiscopale qu’il a choisie, issue de 1 P 3, 15

Biographie

Mgr Emmanuel Tois est né au Petit-Quevilly (Seine-Maritime) le 28 septembre 1965. Après le baccalauréat, il est étudiant à la faculté de droit de Rennes et prépare le concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature qu’il intègre en 1989. Il est nommé juge d’instruction en 1991 puis exerce, durant seize années, des fonctions variées de juge dans des tribunaux de première instance, dans deux cours d’appel et enfin à la Cour de cassation où il devient conseiller référendaire en 2003.

Entré en propédeutique en 2006, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 30 juin 2012.

Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Croix entre 2012 et 2017. En 2014, il devient aumônier de l’association des magistrats et fonctionnaires de justice catholiques du palais de justice de Paris (AMFJCP) et des bénévoles du Bastion de la Préfecture de Police, une charge qu’il exerce toujours.

En 2017, Mgr Emmanuel Tois est nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire et aumônier du pôle adolescence paroissial dont le collège et lycée François-Villon et le lycée technique Raspail. En 2018, il devient doyen du doyenné Alésia-Plaisance.

Le 1er septembre 2021, il est nommé vicaire général du diocèse de Paris. Dans cette mission, il est à la fois référent du Service des vocations, du suivi des prêtres aînés et de l’aumônerie des prisons. Il est également Directeur de l’Œuvre des vocations de la Province ecclésiastique de Paris.

Depuis le 1er septembre 2023, Mgr Emmanuel Tois est en outre le vicaire général en charge de la prévention et de la gestion des abus pour le diocèse de Paris.

Message aux diocésains de Paris

« Par rapport à ma vie actuelle, je ressens comme un appel à élargir l’horizon, à être davantage tout à tous, à tout ce peuple chrétien appelé à la sainteté. Je pense à cette foule de laïcs engagés dans l’Église. Je pense à ceux qui participent à nos liturgies et qu’on ne connaît pas. Je pense à celles et ceux qui discernent une vocation spécifique, comme les séminaristes, que l’évêque rejoint notamment lors des étapes du lectorat et de l’acolytat, ou encore pour leur conférer l’ordination diaconale, je pense aux prêtres, religieux et religieuses, consacrés, aux diacres et à leurs épouses. Je pense aux jeunes, que je serai amené à rencontrer dans les grands rassemblements.

Mais je pense aussi à ceux qui ont quitté l’Église, parce qu’ils ne comprennent plus ce qu’elle leur dit, parce qu’ils la trouvent éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, parce qu’à travers la faute de tel ou tel, elle les a blessés, pour tant et tant d’autres raisons.

Je pense aux personnes malades, à celles sur lesquelles pèsent toutes sortes de souffrance, comme celle d’avoir été déracinées ou d’être rejetées.

Je pense encore à ceux qui ne sont pas chrétiens : athées, agnostiques, croyants d’autres religions, que le Christ, par sa mort et sa résurrection, veut sauver.

J’invite les diocésains de Paris qui me font l’amitié de me suivre dans cette nouvelle étape de ma vie, à demander au Seigneur qu’Il me donne de recevoir au plus profond de mon être la grâce de l’ordination, et d’exercer le ministère épiscopal exactement comme Dieu le veut, au sein du collège des évêques unis au successeur de l’Apôtre Pierre. »