La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française.
Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques de Métropole et d’Outre-mer se réunissent du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2024, pour leur Assemblée plénière (AP) annuelle d’automne. Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail dans ce dossier en ligne mis à jour quotidiennement.
Parmi les temps forts de cette Assemblée, il y a notamment :
-
-
- la communion universelle de l’Église avec une intervention de Sa Béatitude Mgr Sviatoslav Shevchuk., Primat de l’Église greco-catholique ukrainienne, et la présence d’évêques africains parmi l’assemblée,
- les enjeux missionnaires de l’Église, avec notamment une intervention des trois principaux mouvements scouts en France,
- la lutte contre les violences sexuelles et l’accompagnement des personnes victimes majeures,
- les regards œcuméniques du Pasteur Krieger et du Métropolite Dimitrios.
- au cours de cette Assemblée plénière, les évêques ont partagé un texte présentant des recommandations et bonnes pratiques concernant les informations à partager avec le peuple de Dieu (i.e. : fidèles, prêtres, religieuses et religieux, diacres, laïcs en mission dans l’Eglise…) en cas de violences sexuelles présumées dans un cadre ecclésial. Rédigé à l’issue de l’Assemblée plénière de novembre 2022, ce document mis à la disposition du public a été travaillé et proposé par le Conseil permanent, puis validé par le Conseil pour les Questions Canoniques (CQC) de la CEF.
-
> Derniers communiqués de l’Assemblée plénière des évêques <
Mardi 5 novembre
8h30 | Prière des laudes
8h50 | Discours d’ouverture
-
-
- Courrier adressé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, au Saint-Père le pape François, présentant les différents sujets qui seront travaillés par les évêques de France au cours de cette Assemblée plénière
- Message du pape François aux évêques français pour encourager leurs travaux de plénière de novembre 2024
- Allocution d’ouverture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort à l’occasion de la venue de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuck, archevêque majeur de l’Église greco-catholique d’Ukraine
-
9h | Intervention de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, l’archevêque de Kiev
-
-
- Intervention de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk aux évêques français
- Biographie de Mgr Sviatoslav Shevchuk
- et aussi, si le sujet vous intéresse, les initiatives diocésaines en France en faveur des Ukrainiens
-
10h30 | Temps spirituel
-
-
-
- Texte de la méditation spirituelle de Mgr Laurent Camiade
-
-
11h30 | Divine Liturgie en rite byzantin, présidée par Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique d’Ukraine
15h | Séquence de travail sur la mission : interventions du Pasteur Krieger et du Métropolite Dimitrios
-
-
- Intervention du Métropolite Dimitrios devant les évêques de France
-
16h30 | Échanges sur l’actualité
17h45 | Vêpres
Mercredi 6 novembre
8h30 | Laudes
8h50 | Séquence sur la mission : rencontres avec quatre évêques africains
La délégation est composée de Son Éminence le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali (Rwanda), Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo), Son Excellence Monseigneur Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupela (Burkina Faso), et Son Excellence Monseigneur Inácio Saure, archevêque de Nampula (Mozambique).
-
-
- Retrouvez ici les interventions des évêques africains
- et le mot introductif de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, pour les accueillir
-
Le cardinal Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa (république démocratique du Congo).
Il est Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), Président de la Commission pour les Relations avec les États et les Institutions internationales pour le Pacte Éducatif Africain.
Né en 1960, à Boto dans la Province du Nord-Ubangi, il prononce en 1987 ses vœux dans l’Ordre des Frères mineurs capucins. Ordonné prêtre en août 1988, il est nommé évêque de Bokungu-Ikela en 2005 par le pape Jean-Paul II. En 2018, il succède à Laurent Monsengwo, figure de l’Église catholique, sur le siège de Kinshasa. Lors du consistoire du 5 octobre 2019, il est créé cardinal par le pape François. Un an après, il intègre le Conseil des cardinaux, où il assiste le Pape dans la réforme de la curie.
Le 31 janvier 2023, il accueille le pape François dans son pays. Cette visite apostolique, initialement prévue en 2022, a permis de mettre en lumière la République Démocratique du Congo, un pays qui compte le plus de fidèles catholiques en Afrique subsaharienne (50% de catholiques pour 100 millions d’habitants) En février 2023, il devient le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), une structure regroupant les conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. À 64 ans, cet homme d’Église jour un rôle politique de premier plan dans son pays.
Mgr Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupéla (Burkina-Faso)
Il est Co-Président Sud de la Fondation Internationale Religions et Sociétés (Mission et Éducation).
Né en 1962, à Niességa, à Gourcy, dans le diocèse de Ouahigouya, Gabriel entre au petit séminaire Notre-Dame d’Afrique à Koudougou en 1976. Il est ordonné prêtre en 1991 à Gourcy, son village natal. Il devient vicaire de 1991 à 1997 puis curé de la paroisse cathédrale de Ouahigouya, de 2001 à 2003. En 2010, le pape Benoit XVI accepte la démission de Mgr Wenceslas Compaoré de sa charge pastorale, Gabriel Sayaogo devient évêque de Manga le 30 avril 2011. Il est l’archevêque du diocèse de Koupéla, dans le centre-est du Burkina-Faso, depuis le 7 décembre 2019.
Le cardinal Antoine Cardinal Kambanda, Archevêque de Kigali
Il est Président de la Commission pour les Relations avec les États et les Institutions internationales pour le Pacte Éducatif Africain, Président de la Conférence Épiscopale du Rwanda, Président de la Commission pour les Relations avec les Conférences Épiscopales et les Congrégations Religieuses pour le Pacte Éducatif Africain.
Né en 1958 à Nyamata (Rwanda), Antoine Kambanda est ordonné prêtre en 1990 par le pape Jean-Paul II, à l’occasion de sa visite pastorale au Rwanda. Le 7 mai 2013, il est nommé évêque du diocèse de Kibungo. Il est nommé archevêque de Kigali, le 19 novembre 2018. Le pape François le crée cardinal par le consistoire du 28 novembre 2020, le faisant ainsi devenir le premier cardinal rwandais.
A lire également : Cardinal Ambongo : « la synodalité est un kairos pour l’Église »
Mgr Inacio Saure, Archevêque de Nampula (Mozambique)
Président de la Conférence épiscopale du Mozambique (CEM)
Né en 1960, ordonné prêtre en 1998, nommé évêque de Tete par le pape Benoit XVI en 2011 puis archevêque de Nampula par le pape François en 2017. Il est élu à la tête de la Conférence épiscopale du Mozambique en novembre 2022.
Très inquiet de la disparition des jeunes dans l’Église, il a participé à la XVe assemblée générale du Synode des évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il a accompagné une délégation de 500 jeunes mozambicains aux JMJ de Lisbonne. En octobre 2024, il participe au Synode sur la synodalité où il soulève l’importance de l’initiation chrétienne.
Si le sujet des prêtres fidei donum vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article
10h30 | Séance sur le Synode : retour d’expérience de la délégation française
11h45 | Messe présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa
12h30 | Photo de groupe
15h00 | Séquence sur la mission : séance de travail en petits groupes
16h30 | Séquence sur la mission : séance enjeux du scoutisme, interventions des trois mouvements scouts
17h45 | Vêpres
Jeudi 7 novembre
8h30 | Laudes
8h50 | Séance de questions libres
10h30 | Séance sur les séminaires
11h45 | Messe présidée par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Perpignan
15h00 | Séance de travail en nouveaux pôles de la CEF
16h30 | Séance sur la lutte contre les violences sexuelles de l’Église : accompagnement des personnes victimes majeures
Rappel de la mesure votée en Assemblée plénière de mars 2024 concernant les victimes à l’âge adulte : à la suite des conclusions du groupe de travail conduit par Madame Corinne Boilley sur les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte dans l’Église, l’Assemblée a confié au Conseil permanent le soin de proposer à l’Assemblée plénière de novembre 2024, un dispositif ad hoc leur assurant un chemin de reconnaissance et de restauration.
17h45 | Vêpres
Vendredi 8 novembre
8h30 | Laudes
8h50 | Séance sur la lutte contre les violences sexuelles de l’Église : accompagnement des personnes victimes majeures
10h30 | Séance sur la formation continue des évêques : état d’avancement et premiers retours d’expérience
11h45 | Messe présidée par Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne
15h00 | Séance avec l’Enseignement catholique
16h30 | Séance Budget 2025
17h46 | Vêpres
Samedi 9 novembre
8h30 | Laudes
8h50 | Séance de votes
10h30 | Séance sur le patrimoine religieux : aboutissement des EGPR et suites
11h45 | Messe présidée par Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars.
Nous fêtons aujourd’hui la dédicace de la basilique du Latran.