Les enjeux du voyage du pape François au Congo et au Soudan du sud

Pour son 40e voyage, le Pape se rend en République démocratique du Congo (31 janvier-3 février 2023) et au sud Soudan (3-5 février 2023). Un voyage sous le signe de l’œcuménisme et la paix car il se rend accompagné de Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise d’Angleterre et du modérateur de l’assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse, Iain Greenshields.

Congo

Le Pape se rendra du 31 janvier au 3 février à Kinshasa (République Démocratique du Congo) et à Juba au Sud du Soudan du 3 au 5 février 2023. Ce voyage prévu initialement en juillet 2021 a été reporté sine die par le Vatican.  Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Cenco, conférence épiscopale nationale du Congo, en décembre 2022 conviait « tous les fidèles à porter ce grand rendez-vous ecclésial et national dans la prière ». La République Démocratique du Congo compte 90,7 millions d’habitants dont 40 % de catholiques et 40% protestants. La dernière visite d’un Pape remonte en mai 1985 (ex-Zaïre).

Congo

Le pape Jean-Paul II s’était rendu à Kinshasa une première fois dans le pays le 2 mai 1980.

Un déplacement à haut risque

Au total, le pape François prononcera pas moins de douze discours à Kinshasa. Il rencontrera les autorités civiles, les déplacées internes, les représentants des œuvres caritatives ainsi que les jeunes.

Son déplacement à Goma, capitale du Nord-Kivu a été annulé pour des raisons de sécurité. L’est du pays est en proie depuis vingt à une succession de conflits de la part de différents groupes armés, responsables d’exactions contre les populations civiles.La région a été victime d’un attentat à la bombe dans une église pentecôtiste du nord-est (Kivu). Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’état de sa Sainteté, très ému par les dix morts, a déclaré le 17 janvier 2023 que : « Sa Sainteté le pape François a appris avec tristesse contre une église pentecôtiste à Kasindi qui a causé la mort d’innocents. Il exprime sa compassion et sa proximité à toutes les familles durement frappées par ce drame. Dans la prière, le Saint-Père confie les défunts et les blessés à la miséricorde de dieu. Il implore le christ, seigneur de la vie, afin que les personnes affligées trouvent consolation et confiance en Dieu, invoquant sur elles le don de la paix. »

Le conflit armé. C’est l’une des préoccupations du pape François. En janvier 2020, le Pape François avait reçu au Vatican le président de la République Démocratique congolaise, Félix Tshisekedi. Un rendez-vous dans lequel ils avaient évoqué le conflit armé et l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans le pays. Ils avaient notamment souligné que : « l’urgence de la coordination et de la coopération, au niveau national et international, visant à protéger la dignité humaine et à promouvoir la cohabitation civile, à partir des nombreux réfugiés et déplacés qui affrontent une grave crise humanitaire ».

Deuxième étape au Soudan du sud

La deuxième partie du voyage à Juba, au Soudan du Sud sera sous le signe de l’œcuménisme.  Il est présenté comme « un pèlerinage œcuménique de paix ». L’archevêque anglican, Justin Welby fait le déplacement avec Iain Greenshields, modérateur de l’assemblée générale de l’Eglise d’Écosse. Le Soudan du sud devient indépendant en juillet 2011. Depuis la sécession du pays, le Soudan du sud a une population majoritairement chrétienne.

Dans le conflit, le pape François a joué un rôle de médiateur. En avril 2019, il avait conduit une retraite spirituelle avec les principaux responsables du Sud Soudan, dont le président de la République, Salva Kiir Mayardit, ainsi que des membres de groupes d’opposition.

Depuis son élection en 2013, le Pape s’est rendu à de nombreuses reprises sur le continent africain : Ouganda, Centrafrique (2015), Égypte (avril 2017), Maroc (février 2019). Son dernier déplacement remonte 2019 en Mozambique, Madagascar et ile Maurice (septembre 2019).

ça peut aussi vous intéresser

Qu’est-ce que l’oecuménisme?

Le mot œcuménisme désigne l'effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd'hui

sur le site du Vatican