Voyage du Pape au Mozambique, île Maurice et Madagascar

Madagascar
Le Pape François s’est rendu du 4 au 10 septembre 2019 au Mozambique, à l’île Maurice et à Madagascar. Ce voyage aux multiples enjeux était placé sous le signe de la réconciliation et de la paix et de la lutte contre la pauvreté.

Présentation des pays

  • Le Pape en visite à Madagascar

    A la veille du déplacement du Pape à Madagascar du 6 au 8 septembre, le Père Michel Fournier du Service national de la Mission universelle présente cette île qu'il connaît si bien pour avoir été prêtre Fidei Donum et y être retourné pour assurer le suivi des volontaires de la Délégation catholique de la coopération.

  • De toutes les nations, des saints pour notre temps

    En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) rencontrent une Église locale souvent jeune et bien vivante où l’on vénère aussi des saints locaux. Petit tour du monde des figures de sainteté vénérées dans six de ces pays.

  • Le Mozambique avant la visite du pape

    Du 4 au 6 septembre 2019, le pape François s'est rendu au Mozambique, un voyage marqué par la triple dynamique : espérance, paix et réconciliation. Au programme initialement prévu pour la journée et demie que le pape François devait passer dans le pays, a été ajouté une visite dans un foyer de soutien aux enfants des rues, la Maison Matteo 25.

  • L’île Maurice avant la venue du Pape François

    Le 9 septembre, le pape François doit se rendre à Maurice pour une journée avant de continuer son voyage vers Madagascar. C’est tout un peuple, chrétiens et non-chrétiens, qui s’apprête à l’accueillir dans la joie et la ferveur.

Témoignage

Pape François à Madagascar : témoignage de Mgr Emmanuel Gobilliard

Le Pape François était à Madagascar du 6 au 10 septembre 2019. Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire à Lyon, a passé une année à Madagascar en 2011-2012 où il avait travaillé dans un foyer de jeunes handicapés. A l'approche de l'arrivée du Pape sur l'île, Mgr Gobilliard nous livre son témoignage.

Les discours

En vidéos

ça peut aussi vous intéresser

Sur le site du vatican

Sur eglise.catholique

Sur les réseaux sociaux