Tous les articles
-
Qu’est ce que le sacrement de l’ordre ?
28 mars 2008Le mot Ordre est étranger au Nouveau Testament. Il désignait dans le Rome antique chacun des trois corps sociaux parmi lesquels se répartissaient tous les citoyens : les sénateurs, les chevaliers et le peuple. Dans l’Eglise, il distingua, dès le second siècle, le clergé du peuple.
-
Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008
28 mars 2008Réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008, les évêques feront ensemble la démarche jubilaire du 150e anniversaire des Apparitions le 3 avril.
-
Mgr Jean Rodhain (1900-1977)
24 mars 2008Attentif aux pauvres et aux exclus, ce prêtre du diocèse de Saint-Dié est à l’origine du Secours catholique et de son développement dans le monde au travers des Caritas.
-
Edmond Michelet [1899-1970]
24 mars 2008Résistant et déporté, puis ministre à plusieurs reprises, ce père de sept enfants a enraciné ses nombreux engagements dans la charité et l’Eucharistie. L’enquête canonique en vue de sa béatification vient d’être ouverte.
-
Qu’est-ce que la Trinité ?
24 mars 2008Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le coeur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.
-
La Trinité à la lumière de la Bible
24 mars 2008L’Evangile de Jean accorde une place importante aux deniers jours de la vie de Jésus. Un peu avant l’arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et ses apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre lui et Dieu le Père ; il dit la présence de l’Esprit Saint. Et par la foi, cette communion qu’il y a en Dieu est ouverte aux hommes.
-
Révélation divine et catéchisme de l’Eglise catholique
24 mars 2008Catéchisme de l’Eglise catholique : Pour rassembler l’humanité dispersée, Dieu élit Abram en l’appelant » hors de son pays, de sa parenté et de sa maison » , pour faire de lui Abraham, c’est-à-dire » le père d’une multitude de nations » : » En toi seront bénies toutes les nations de la terre «
-
Comment Dieu se révèle-t-il aux hommes ?
24 mars 2008Dieu se révèle par l’intermédiaire de prophètes qui transmettent la volonté de Dieu. Abraham, père des croyants. Moïse, un envoyé de Dieu pour libérer son peuple.
-
La révélation divine à la lumière de la Bible
24 mars 2008Le livre du Deutéronome (étymologiquement seconde loi) est composé par des enseignements de Moïse sur l’importance de rester fidèle à l’Alliance, d’écouter la voix du Seigneur. Cette parole de Dieu, toute proche du cœur de l’homme, est exigeante. Elle fait revenir à la sainteté de Dieu. Pour le croyant, l’enjeu est de choisir vie et bonheur. Moïse disait au peuple d’Israël : Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi
-
La Révélation en questions
24 mars 2008La Bible dit-elle vrai ?
Vérité scientifique ou vérité qui fait vivre ? Vérité pour qui ?
Comment Moïse sauve-t-il les Hébreux ? -
Secrétariat général de l’enseignement catholique
20 mars 2008Secrétariat général de l’enseignement catholique : fiche de présentation
-
Secrétariat général de l’enseignement catholique
20 mars 2008Enseignement Catholique Actualités Publication officielle du Secrétariat général de l’enseignement catholique / AGICEC 10 numéros par an – Abonnement annuel Plusieurs hors -séries publiés et diffusés hors abonnement Site : www.enseignement-catholique.fr
-
Les ressources de l’Eglise
19 mars 2008Quelles sont les ressources de l’Eglise? En France métropolitaine, les ressources principales de l’Église sont : Le denier de l’Église, collecté annuellement ; La quête, collectée au cours des messes (à noter : les quêtes « spéciales », réalisées au cours de certaines messes ou à la sortie de l’église, reviennent intégralement aux œuvres concernées […]
-
Pourquoi donner à l’Eglise ?
19 mars 2008Les dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat (ni du Vatican, contrairement à l’idée reçue).
Donner à l’Eglise, c’est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission. -
Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations
19 mars 2008Publications du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations
-
Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes
19 mars 2008Publications du service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes
-
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique- Les principes
18 mars 2008L’Eglise catholique est entrée officiellement, et de manière irréversible, dans le mouvement œcuménique au Concile Vatican II. Sa position officielle sur les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales a été précisée alors dans deux documents promulgués par le pape Paul VI en 1964 :
La Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium, n° 8 et 16
Le décret sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio -
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les étapes
18 mars 2008Avant le concile Vatican II,
Jusqu’au Concile Vatican II, les papes ont exprimé une grande méfiance vis-à-vis du mouvement œcuménique qu’ils soupçonnaient d’être trop marqué par le courant libéral (relativiste sur le plan doctrinal) au sein du protestantisme.
-
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les acteurs
18 mars 2008Pour le service de l’œcuménisme, l’Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d’un Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.
-
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les dialogues théologiques de l’Eglise catholique
18 mars 2008Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’est engagée dans de nombreux dialogues théologiques, qui visent à surmonter les divergences doctrinales entre les Eglises et communautés ecclésiales. Ils sont un aspect d’une démarche plus large qui correspond à la nature même de l’homme, qui ne devient vraiment lui-même qu’en dialoguant, comme aimait à le rappeler le pape Jean-Paul II (lettre encyclique Ut unum sint n°28 et suivants).
Actualité de l'Eglise
Derniers dossiers
-
04/07/24
Focus cathédrales de France
-
23/05/24
L’Église et l’Europe
-
22/05/24
La canonisation de Carlo Acutis