Une année jubilaire pour saint Paul…

Saint Paul, Vitraux de Chartres

La prochaine fête liturgique des saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin, ne sera pas seulement l’occasion de diverses ordinations, de prêtres et d’évêques,elle ouvrira de l’année jubilaire saint Paul souhaitée par Benoît XVI pour marquer le bimillénaire de la naissance de l’Apôtre.

Si cette initiative a jusqu’ici suscité peu d’échos en regard d’autres événements, son étalement sur une année favorisera de multiples projets et propositions permettant de mieux nous approprier l’immense héritage, spirituel, théologique et pastoral de l’Apôtre des nations.

Et saint Paul le mérite d’autant plus que, sans lui, le christianisme ne serait pas tout à fait ce qu’il est aujourd’hui, du moins dans sa structure doctrinale et sa dimension missionnaire. Si Jésus est bien l’origine et demeure la source unique du déploiement de l’Évangile, les apôtres et – parmi eux à plus d’un titre – saint Paul, ont posé les fondations.

Paul le converti… si différent du groupe des Douze, tout en revendiquant son titre d’apôtre. Lui, venu des marges, ayant fait l’expérience immédiate du Ressuscité, sans avoir eu les repères évangéliques de la vie de Jésus. Son Évangile à lui fut la proclamation du Christ vivant.

Paul le missionnaire… franchissant barrières ou frontières religieuses et culturelles, fondant des communautés et les encourageant, comme lui et selon son exemple, à transmettre la Bonne Nouvelle.

Paul le pragmatique… l’éducateur patient de ceux à qui il annonçait Jésus-Christ. Bien des lettres qui lui sont attribuées articulent bien réflexion, appels à la conversion et conseils pratiques de vie.

Paul le novateur… ayant compris qu’il fallait donner à la jeune Église des structures solides pour affronter tous les autres courants de pensée. Comment ignorer que ses lettres furent, avant les quatre évangiles, les premiers documents à la disposition des croyants ?

Paul le courageux… bravant menaces et dangers, fatigues et risques de tous ordres. Modeste et se disant avorton, mais d’une puissance et d’une résistance considérables pour préserver la vérité du message…

Paul le grand… auprès de qui nous avons tant à apprendre en matière de foi, d’intériorité et de détermination dans l’espérance. Lisons saint Paul, enrichissons-nous de ce que cette année proposera à son sujet, sur sa vie, son enseignement et le contexte de ses écrits. Nous ne pourrons qu’en sortir meilleurs et plus forts…

Billet de Mgr Dupleix, Secrétaire adjoint de la conférence des évêques de France