Quels sont les enseignements de Saint Paul pour notre vie d’aujourd’hui ?

Saint Paul, vitraux de Chartres

Paul est en effet artisan d’une morale domestique. « Je suis frappé de voir à quel point, à partir du Christ ressuscité, il donne des conseils de changement de vie » souligne Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la conférence des évêques de France. Pas de spéculations pures, mais des conseils pratiques : « Changez de vie ! ».
Dans ses lettres nous trouvons des enseignements pour nos vies! Premier enseignement : seule la foi en Jésus-Christ ressuscité est nécessaire. Il libérait par là même les païens convertis du joug de la Loi et de ses nombreux commandements (613 selon la tradition talmudique).
Seule demeure la Loi qu’est le Christ.
L’amour de Dieu et du prochain devient le seul commandement impératif du chrétien, ce qui est libérateur mais exigeant. Ce peut être rassurant d’avoir un commandement pour tous les actes de la vie !
Dans ses lettres, Paul offre des conseils, mais prend soin de ne pas imposer de règle morale absolue : « Je dis cela dans votre propre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter (…) à ce qui attache sans partage au Seigneur. » ( I Corinthiens 7, 37).
La présence de Jésus Ressuscité implique un changement d’existence, une nouvelle façon d’appréhender, l’homme, sa place dans le monde et ses relations avec la nature elle-même.
Les rapports maître-esclave sont renversés car le Seigneur instaure la fraternité humaine.
Lire les épîtres de Paul bouleverse notre vision de Dieu, manifesté comme un Père aimant qui a voulu chaque homme avant la création du monde, chacun de nous étant unique et désiré.

 

Paul nous encourage à avoir une Parole forte, audacieuse. Sa leçon théologique pour aujourd’hui est la présence du Christ vivant qui vient habiter chez nous, nous invitant à un changement de vie radical dans la suite du Christ. « Aimez vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés ».