Qui sont les diacres permanents

Diacres

« Diacre » signifie « serviteur » en grec. On précise diacre « permanent » pour faire la distinction avec le diacre qui va devenir prêtre. Il peut donc être célibataire ou marié.
Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l’Église. Depuis plusieurs siècles et jusqu’au Concile de Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l’Église latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre.
C’est ce concile qui l’a rétabli en tant que ministère exercé de manière permanente : les hommes qui reçoivent l’ordination comme « diacres permanents » sont appelés, sauf rares exceptions, à exercer le ministère diaconal toute leur vie. Le ministère est permanent mais il se concrétise par des missions particulières données pour un temps et révisables.
On ne peut bien comprendre le diaconat qu’en s’appuyant sur sa dimension sacramentelle. Comme les prêtres et les évêques, les diacres reçoivent le sacrement de l’Ordre.

Le diacre a trois grandes missions : l’annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité.

Comme le prêtre, le diacre est rattaché à un diocèse. Il reçoit sa mission directement de son évêque, pour aider celui-ci dans sa charge, au service de l’Église particulière qu’est le diocèse. Il lui promet obéissance lors de son ordination.

Source : Comité National du Diaconat

• Le sacrement de l’ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».