« A Noël : face au défi des solitudes, le défi de l’amitié », par Mgr Lalanne

Lalanne Stanislas - Coutances Avranches

« La Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » » (Evangile selon saint Matthieu). C’est un message sans limite, immense, joyeux et pacifique : Jésus vient naître chez nous, il est « Dieu avec nous » !

Noël invite chacun et chacune d’entre nous, chacun des habitants de la Manche, à une magnifique et inoubliable rencontre avec Dieu.

J’effectue depuis quelques semaines des visites pastorales, les visites d’un évêque à son peuple et aux habitants de son diocèse. Là, je vais à la rencontre, j’écoute, je prie, je parle, je partage avec des personnes les plus diverses.

Certaines sont découragées. Elles sont sans travail, ou malades, ou trop accablées de soucis familiaux, ou bien encore délaissées par leurs proches, en sentiment d’abandon. D’autres, au contraire, sont enthousiastes. Elles aiment leur formation, leur métier, leur vie en général. Elles tiennent bon dans les difficultés et cherchent à s’en sortir. Elles sont pleines de projets qu’elles n’hésitent pas à me confier avec générosité.

Jésus vient pour tous : pour les découragés et les enthousiastes, pour les attristés et les joyeux, pour les jeunes, les enfants, les adultes, les plus âgés, pour les brebis perdues et les brebis retrouvées. A Noël, Jésus vient tout simplement proposer son amour divin à tous. Et plus que tout, il introduit l’espérance dans le monde. C’est cela dont le monde a cruellement besoin aujourd’hui : l’espérance d’une vie meilleure, d’une vie partagée à l’infini dans l’amour et le pardon.

Et c’est pour cela que ce message de Jésus est universel. Il rejoint chacun d’entre nous, chacun d’entre vous, là où convergent préoccupations et aspirations les plus profondes.
Les catholiques du diocèse, qui vivent au plus près des réalités humaines de la Manche, constatent une souffrance bien particulière : celle de la solitude, déclarée grande cause nationale 2011.

Il s’agit de formes diverses de solitudes. C’est la solitude de nos aînés, toujours en plus grand nombre. C’est l’isolement de plus en plus palpable dans le secteur rural.
C’est la solitude croissante des familles isolées et des jeunes mères en situation de précarité. Ce sont aussi de réelles situations d’exclusion, celles qui touchent, en particulier, certains jeunes en rupture familiale, et parfois même SDF…
Face à ces situations pesantes et douloureuses, nous proposons des actions très concrètes, à vivre au quotidien : des réseaux de visiteurs, des repas partagés, des journées d’échanges, des rencontres intergénérationnelles, des covoiturages pour la messe du dimanche…

Face à ce grand défi des solitudes, je lance un autre grand défi : le défi de l’amitié.
Que chacun d’entre nous devienne ami à la manière de Jésus, dans l’écoute et le respect, en portant vers l’autre seul ou isolé, toute l’attention possible. Face à ce défi des solitudes, que chacun et chacune d’entre nous ouvre grand son cœur et parraine d’une amitié fidèle une personne de son entourage. Ce seront les parrainages de l’amitié partagée.
Je souhaite que cela devienne un point de départ pour se battre avec énergie et espérance contre toutes les solitudes. Alors, dans cette rencontre avec Jésus à Noël, et à la manière de Jésus, recevons ce message essentiel pour aujourd’hui. Face aux solitudes, proposons les rencontres de l’amitié.

Dans cet esprit de paix et joie offertes, je souhaite à tous une très heureuse fête de Noël et une bonne année 2011.

+ Stanislas Lalanne
Evêque de Coutances et Avranches
 

Sur le même thème