Messages d’évêques pour le Carême 2015
A l’occasion du Carême 2015, les évêques adressent leurs messages. Extraits :
Mgr Lebrun, évêque de Saint-Étienne : « le temps du Carême est le temps de l’espérance »
Notre carême commence. Nous y vivons plus intensément le combat de Dieu. Nous croyons que le Fils de Dieu a mené ce combat et le mène encore. C’est JESUS toujours vivant. Il a aimé comme jamais homme n’a aimé. Il a aimé jusqu’à donner sa vie sur la croix (cf. Jn 15, 9-13). La Résurrection que nous fêterons à Pâques est la victoire de l’amour sur le mal, sous toutes ses formes.
Lire l’intégralité du message de Mgr Lebrun
Mgr Brunin, évêque du Havre : « responsables de l’avenir de la création »
Cultiver et garder : ces deux verbes disent la vocation de l’homme au début de l’histoire de l’humanité, mais ils disent aujourd’hui encore une dimension essentielle de notre vocation humaine. Dieu nous invite à faire de notre monde un jardin qui soit habitable par tous, dans l’harmonie et la justice et qui puisse répondre aux besoins de l’humanité entière.
Lire l’intégralité du message de Mgr Brunin
Mgr Descubes, archevêque de Rouen : « le défi évangélique de la fraternité »
La fraternité est la marque distinctive de l’Eglise que nous formons autour du Christ. Elle donne un visage concret à la communion qui unit les disciples du Christ vivant et témoignant de son Evangile, hommes et femmes heureux de partager ce qu’ils ont reçu de Dieu dans le Christ. « Vous n’avez qu’un maître et vous êtes tous frères » (Mt 23, 8).
Aussi le Carême, temps privilégié où, en reprenant nous-mêmes le chemin de notre baptême, nous accompagnons les catéchumènes qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), est un temps privilégié pour s’interroger sur la qualité de notre fraternité et sur les initiatives à prendre pour la rendre plus visible et crédible.
Lire l’intégralité du message de Mgr Descubes
Mgr Dufour, archevêque d’Aix : « jeûner pour la paix et la fraternité »
Le jeûne purifie, il nettoie. En faisant le tri entre l’accessoire et l’essentiel, il met de l’ordre dans nos vies, il libère des aliénations et addictions. Il fait goûter l’harmonie de l’esprit et du corps. Loin d’affaiblir, le jeûne fortifie.
Par la privation de nourriture, le jeûne fait ressentir la faim du corps et la faim de mes frères avec qui je fais corps, la faim de tout être humain sur la terre, proche ou lointain. Chrétien, je ressens la faim du corps du Christ qu’est l’Église, qui elle-même fait corps avec tout l’homme et tous les hommes.
Lire l’intégralité du message de Mgr Dufour
Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris : « la joie du partage »
Au moment où nous allons entrer en Carême et avancer vers la célébration de Pâques, nous sommes encore habités par la joie qui nous a été donnée en vivant la mission diocésaine de l’Avent 2014.
Toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette mission ont éprouvé et partagé la joie que procure l’annonce de Jésus-Christ.
Lire l’intégralité du message du Cardinal Vingt-Trois
Mgr Lagleize, évêque de Metz : « Carême heureux ! »
Heureux les baptisés « qui acquièrent une couleur splendide en sortant du milieu de l’eau, et la lumière de leur esprit est plus brillante que celle du soleil. Des rayons de lumière tombent sur terre, provenant de la lumière qui est en eux, et le monde étincelle des rayons sublimes de leur conduite. » (Narsaï, homélie 21, Ve siècle)
Lire l’intégralité du message de Mgr Lagleize
Mgr Batut, évêque de Blois : « vous avez dit Carême ? »
Dans moins d’une semaine, nous entrerons en Carême. Un temps long, puisque Carême veut dire « quarantaine ». « Un temps rébarbatif s’il en est ! » diront certains. Et il est vrai que le Carême a mauvaise presse : quand on dit que quelqu’un a « une face de Carême », cela veut dire qu’il a l’air plutôt sinistre. Et le Pape François, dans son exhortation sur La joie de l’Évangile, ne se prive pas d’épingler les chrétiens qui, dit-il, ont « un air de Carême sans Pâques ».