Un Carême sans viande ni poisson

chretiens unis pour la Terre

Pour la première fois, le mouvement œcuménique « Chrétiens unis pour la Terre » propose pour 2013 un Carême « sans viande et sans poisson ». Un livret pratique et spirituel accompagne ce jeûne, une démarche collective de redécouverte de « notre faim de Dieu ».

 

Le groupe « Chrétiens unis pour la Terre » s’est formé à la suite d’une série de rencontres, en 2011, autour de « Christianisme et Ecologie ». Son but est de sensibiliser au respect de l’environnement et d’interpeller sur le lien entre foi et écologie. Cette équipe est composée de Laura Morosini, juriste de l’environnement, collaboratrice du département « Environnement et modes de vie » de la Conférence des évêques de France, de Damien Gangloff, fondateur de l’organisation chrétienne pour l’écologie (C.OR.E) et de Christine Kristof-Lardet, journaliste membre des JNE (Journaliste pour la Nature et l’Ecologie), co-fondatrice du « Réseau des Ecosites Sacrés ».

En partenariat avec le réseau Bible et Création, C.OR.E. et Pax Christi, les « Chrétiens unis pour la Terre » proposent de « redécouvrir la beauté du Carême par un chemin sans viande et sans poisson », ‬à l‭’‬imitation des moines bénédictins ou des orthodoxes qui pratiquent une sobriété radicale depuis des siècles.‭ ‬‬‬ ‬‬‬‬‬‬

Des modes de consommation à revisiter

Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi France, rappelle le sens de ce temps liturgique : « […] si le Carême est bien cette marche de quarante jours du Peuple de Dieu vers sa Terre Promise qui est le Christ ressuscité, il faut que notre effort personnel s’inscrive dans une interrogation sur la qualité de notre relation et de notre vie communautaire ».

Etre attentif à l’environnement et aux conséquences de nos actes de consommation demande un accompagnement. Le livret offre une aide autant spirituelle et éthique, que pratique. D’abord, des textes écrits par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi France ; Jane Stranz, Pasteure et responsable du service oecuménisme de la Fédération Protestante de France ; et le père Philippe Dautais, directeur du centre orthodoxe Sainte-Croix, redonnent sens au jeûne dans une perspective de partage et de prière.

Des explications sur les enjeux écologiques suivent ces réflexions, avec une interpellation sur les conséquences de l’augmentation de la consommation de viande comme la déforestation et la disparition de la biodiversité, l’élevage industriel et le dérèglement climatique. L’énumération de pratiques sur la maltraitance des animaux ainsi que des chiffres sur la production industrielle alertent sur la relation des consommateurs avec la Création. Après ces constats, quelques conseils pratiques pour bien se nourrir avec des suggestions de menus et de recettes invitent à participer à un Carême engagé.
 

logo chretiens unis pour la Terre

S’engager et agir

Pour aller plus loin, des pistes de livres, sites Internet et films, ainsi que la prière de Michel Maxime Egger, auteur de La Terre comme soi-même, soutiennent ce cheminement.. Un « acte d’engagement » pouvant être écrit et signé matérialise la prise de conscience éthique et spirituel en huit points. Les objectifs de l’initiative des « Chrétiens unis pour la Terre » sont de contribuer à : réduire son impact écologique, s’opposer à la souffrance animale, exprimer sa solidarité et réduire les inégalités entre les peuples, vivre un Carême dans un esprit évangélique de non-violence.
 

Sur le même thème

  • le carême

    Carême

    Toutes les réponses à vos questions sur le Carême.

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]