biographie de Mgr Sviatoslav Schevchuk, archevêque de Kiev et primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne

Qui est Mgr Schevchuk, primat de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne ?

Sa Béatitude Sviatoslav Schevchuk en quelques dates

5 mai 1970

Naissance à Stryj, ville de l’Ouest ukrainien, dans la région de Lviv.

1991-1992

Sviatoslav Schevchuk étudie au Centre Don Bosco pour les études philosophiques et théologiques à Buenos Aires (Argentine).

1992-1994

Il étudie au Séminaire théologique de Lviv.

21 mai 1994

Il est ordonné diacre par Mgr Filemon Kurchaba.

26 juin 1994

Il est ordonné prêtre à Lviv par le Cardinal et archevêque de Lviv, Myroslav Ivan Lubatchivsky.

Il devient le recteur du grand séminaire catholique de Lviv.

14 janvier 2009

Il devient évêque auxiliaire de l’éparchie ukrainienne à Buenos Aires (Argentine).

7 avril 2009

Il est ordonné évêque à la cathédrale Saint-Georges de Lviv.

23 mars 2011

Mgr Sviatoslav est élu chef de l’Église grecque-catholique ukrainienne lors du synode électoral des évêques de l’UGCC auquel participent quarante évêques du monde entier. Ce choix est approuvé par le pape Benoît XVI le 25 mars.

27 mars 2011

Il devient archevêque de Kiev et de Galicie après la démission pour raisons médicales du cardinal Lubomyr Husar. Il est intronisé à la cathédrale patriarcale de la Résurrection-du-Christ à Kyiv avec plus de 20.000 fidèles venus du monde entier. L’une des délégations les plus remarquables est celle de l’Argentine, qui est venue voir son « archevêque ». Il est à 41 ans Primat de l’Église gréco-catholique.

sur le même sujet

à vos agendas