Ukraine

Ukraine

L’Ukraine, avec ses 43,7 millions d’habitants est un pays majoritairement orthodoxe. Seule 6,5% de la population est rattachée à l’église gréco-catholique.

Nos dossiers

  • Ukraine : Vent d’est, vent d’ouest sur la démocratie

    La majorité des 45 millions d’Ukrainiens ne conçoivent l’ancrage et la destinée de leur État-nation qu’à l’ouest, dans l’Europe occidentale. Désir inacceptable pour Vladimir Poutine pour qui elle fait pleinement partie du « roman national » russe. Un article rédigé par l’œuvre d'Orient.

  • Ukraine

    Conflit armé en Ukraine

    Après plusieurs jours d'escalade de tensions entre l'Ukraine et la Russie, la guerre a éclaté le 24 février 2022. Le pape François avait appelé à une journée de prière le 26 janvier 2022 dans lequel il exhortait[...]

Eclairages

  • bougies

    Ukraine, un an après l’invasion : proposition de prière

    A l’appel de sa Béatitude Sviatoslav, l’Église gréco-catholique ukrainienne organise une journée de prière et de jeûne le 24 février 2023, pour marquer le premier anniversaire de l'invasion à grande échelle du territoire national et soutenir le peuple ukrainien qui souffre depuis bientôt un an déjà.

  • Sviatoslav SHEVCHUK

    Mgr Schevschuk « Prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »

    Depuis mars 2011, sa Béatitude, Mgr Sviatoslav Schevchuk est archevêque majeur gréco-catholique (rite byzantin) de Kyiv-Halic en Ukraine. Avec ses huit millions de fidèles réparties en Ukraine et en diaspora, l’Église s’est illustrée depuis le début du conflit aux côtés des civils.

  • Ukraine

    L’Ukraine et l’œcuménisme en temps de guerre

    Soudés et unis face à l’adversité, les responsables et organisations religieuses coopèrent ensemble en Ukraine, notamment au travers du Conseil pan-ukrainien des Églises. En temps de guerre, ils unissent leurs forces pour libérer des prêtres capturés par les Russes.[...]

  • Distinguer les différentes branches des églises ukrainiennes

    L'Ukraine compte parmi les plus importants pays du monde orthodoxe en nombre de croyants. Aujourd’hui, la population composée de 45 millions d’habitants, abrite 34 millions d’orthodoxes et 6 millions de gréco-catholiques. Sur fond d’une crise sans précédent depuis 2014, les fidèles orthodoxes sont aujourd’hui divisés entre ceux qui sont rattachés au Patriarcat de Moscou et ceux qui reconnaissent l’église autocéphale d’Ukraine. Cette reconnaissance a entrainé une rupture de communion en 2018.

Vie internationale et missionnaire
Géopolitique de l'église