L’engagement du pape Léon XIV pour l’Ukraine

Le pape Léon XIV, élu en mai 2025, a manifesté une attention particulière à la situation dramatique de l’Ukraine. Dès le début de son pontificat, il a multiplié les gestes de proximité et de soutien envers le peuple ukrainien, durement éprouvé par la guerre.
Le pape Léon XIV accorde une attention particulière à la situation en Ukraine et entretient des liens étroits avec l’Église gréco-catholique ukrainienne.
Le 28 juin 2025, le Pape a accueilli près de 4 000 pèlerins de l’Église gréco-catholique ukrainienne à la basilique Saint-Pierre, soulignant l’importance de leur pèlerinage comme signe de renouvellement de la foi et de communion. Il a affirmé partager la douleur des Ukrainiens et les a encouragés à devenir « des pèlerins de l’espérance » malgré les adversités actuelles.
J'exprime ma proximité à l'Ukraine martyrisée, aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées et, particulièrement, aux familles qui pleurent leurs proches. Je partage votre douleur pour les prisonniers et les victimes de cette guerre insensée.
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) June 28, 2025
En juillet 2025, il a reçu au Vatican les membres du Synode de cette Église, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. Lors de cette rencontre, il a reconnu la difficulté pour les pasteurs et les fidèles de trouver des mots d’espérance face à la souffrance causée par le conflit, tout en saluant la force de foi et d’espérance du peuple ukrainien.
dans le contexte historique actuel, il n’est pas facile de vous parler d’espérance, de même qu’au peuple confié à votre soin pastoral.
Depuis le début de son pontificat, Léon XIV s’est engagé en faveur d’une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien, appelant à une paix juste et durable, à la libération des prisonniers et au retour des enfants déplacés. Il a également proposé d’accueillir des pourparlers de paix au Vatican et poursuivi la mission diplomatique de médiation initiée par son prédécesseur.
Le coeur de l’Église est déchiré par les cris qui se lèvent des théâtres de guerre, en particulier en Ukraine, en Iran, en Israël, à Gaza. Nous ne devons pas nous habituer à la guerre! Bien au contraire, il faut repousser comme une tentation la fascination des armes. #Paix
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) June 18, 2025
sur le même sujet

Mgr Schevschuk « Prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »
Depuis mars 2011, sa Béatitude, Mgr Sviatoslav Schevchuk est archevêque majeur gréco-catholique (rite byzantin) de Kyiv-Halic en Ukraine. Avec ses huit millions de fidèles réparties en Ukraine et en diaspora, l’Église s’est illustrée depuis le début du conflit aux côtés des civils.

