Benoît XVI célèbre la messe devant 70.000 personnes

70.000 personnes ont assisté à la messe célébrée par le pape Benoît XVI au stade olympique de Berlin (Allemagne). Il y a quinze ans, Jean-Paul II avait présidé au même endroit la béatification de Karl Leisner et Bernhard Lichtenberg.
Dans son homélie, le Saint-Père a évoqué la parabole de la vigne et des sarments de l’Evangile du jour : Lorsque Jésus dit Je suis la vraie vigne, cela « signifie Je suis vous et vous êtes moi, une identification inouïe du Seigneur avec nous, avec son Eglise… Il continue à vivre dans son Eglise en ce monde. Il est avec nous, et nous sommes avec lui ». Dans la parabole, le Christ dit: le Père est le vigneron qui coupe les sarments secs et émonde ceux qui portent du fruit pour qu’ils portent davantage de fruit. Cette image signifie que Dieu « veut nous donner une vie nouvelle et pleine de force. Le Christ est venu appeler les pécheurs. Ce sont eux qui ont besoin du médecin… Ainsi, comme le dit le Concile Vatican II, l’Eglise est le ‘sacrement universel du salut’ qui existe pour les pécheurs, pour leur ouvrir la voie de la conversion, de la guérison et de la vie. C’est la vraie et grande mission de l’Eglise, que le Christ lui a conférée ».

Cependant, a poursuivi le Pape, « certains regardent l’Eglise en s’arrêtant sur son aspect extérieur. L’Eglise apparaît alors seulement comme l’une des nombreuses organisations qui se trouvent dans une société démocratique, selon les normes et les lois de laquelle le concept d’Eglise qui est difficilement compréhensible en lui-même, doit ensuite être jugée et traitée. Si on ajoute encore à cela l’expérience douloureuse que dans l’Eglise, il y a des bons et des mauvais poissons, le bon grain et l’ivraie, et si le regard reste fixé sur les choses négatives, alors ne s’entrouvre plus le mystère grand et profond de l’Eglise… Par conséquent, ne sourd plus aucune joie pour le fait d’appartenir à cette vigne qui est l’Eglise. Insatisfaction et mécontentement se diffusent, si on ne voit pas se réaliser les propres idées superficielles et erronées sur l’Église et les propres rêves d’Eglise! »

Toutefois, le Pape a expliqué que Jésus nous invite à demeurer en lui « de même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s’il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi… Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent… Le choix demandé ici nous fait comprendre, de façon insistante, la signification existentielle de notre décision de vie. En même temps, l’image de la vigne est un signe d’espérance et de confiance. En s’incarnant, le Christ lui-même est venu dans ce monde pour être notre fondement. Dans chaque nécessité… Dieu sait transformer en amour aussi les choses pesantes et opprimantes dans notre vie. Il est important que nous ‘demeurions’ dans la vigne, dans le Christ ». Il est important qu' »à notre époque d’activisme et d’arbitraire où aussi tant de personnes perdent orientation et appui; où la fidélité de l’amour dans le mariage et l’amitié est devenue si fragile et de brève durée…le Seigneur ressuscité nous offre un refuge, un lieu de lumière, d’espérance et de confiance, de paix et de sécurité…il y a avenir, vie et joie dans le Christ ».

Le Saint-Père a ensuite souligné que demeurer dans le Christ signifie « demeurer aussi dans l’Eglise. La communauté entière des croyants est solidement unie dans le Christ, la vigne… Dans cette communauté Il nous soutient et, en même temps, tous les membres se soutiennent mutuellement… Nous ne croyons pas seuls, mais nous croyons avec toute l’Eglise. En en tant qu’annonciatrice de la Parole de Dieu, l’Eglise et dispensatrice des sacrements nous unit au Christ, la vraie vigne… L’Eglise est le don le plus beau de Dieu… Avec l’Eglise et dans l’Eglise, nous pouvons annoncer à tous les hommes que le Christ est la source de la vie, qu’Il est présent, qu’Il est la grande réalité après laquelle nous soupirons… Celui qui croit au Christ a un avenir. Parce que Dieu veut ce qui est fécond et vivant, la vie en abondance ». Pour terminer, il a exprimé le souhait que les fidèles découvrent « toujours plus profondément la joie d’être unis au Christ dans l’Eglise, de pouvoir trouver dans vos besoins réconfort et rédemption et de devenir toujours davantage le vin délicieux de la joie et de l’amour du Christ pour ce monde ».

Source : VIS du 22 septembre 2011
 

Sur le même thème

  • Témoigner

     

  • Voyage de Benoît XVI en Allemagne

    Benoît XVI s’est rendu en Allemagne du 22 au 25 septembre 2011. Au programme : Berlin, Fribourg-en-Brisgau et Erfurt où il  a rencontré des personnalités politiques ainsi que plusieurs représentants du monde religieux (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs et musulmans) donnant à ce voyage une forte tonalité œcuménique et interreligieuse.

  • Béatification de Jean-Paul II

    Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.