Le voyage en Allemagne : « Une grande fête de la foi »
Avec les représentants juifs, il a « reparcouru nos racines communes, la foi d’Abraham, d’Isaac et de Jacob…soulignant les progrès accomplis dans le dialogue entre Eglise catholique et judaïsme en Allemagne ».
Avec les musulmans, il a évoqué « l’importance de la liberté religieuse pour un développement pacifique de l’humanité ».
L’homélie de la messe célébrée dans la capitale a été « consacrée à la nécessité pour les chrétiens de demeurer unis au Christ afin d’être l’Eglise, son Corps mystique ».
Erfurt : une étape œcuménique
Après avoir célébré les vêpres mariales au sanctuaire d’Etzelsbach en Eischfeld, un lambeau de terre catholique en terre protestante, Benoît XVI a évoqué les saints patrons de la Thuringe, Elisabeth, Boniface et Kilian, rappelant qu’ils « furent de lumineux exemples de fidèles témoins de l’Evangile face à des pouvoirs intransigeants. Ainsi a-t-il « invité les fidèles à être saints eux aussi, de vrais témoins du Christ, afin de transformer le monde »… « J’ai été très ému de rencontrer Mgr.Hermann Scheipers, le dernier prêtre survivant de Dachau…mais aussi des victimes d’abus sexuels, que j’ai assuré de ma solidarité » à t-il ajouté, évoquant la messe qu’il a présidé à Erfurt.
Avec les jeunes à Fribourg
Au cours de sa rencontre avec le monde orthodoxe, le Pape a insisté sur une vocation commune des catholiques et des orthodoxes à être le levain nécessaire au renouveau de la société ».
Là où est Dieu se trouve l’avenir
Puis il a évoqué leur magnifique et fécond service, « qui découle de la foi authentique de ces milliers de fidèles en communion avec les évêques, le Pape et l’Eglise universelle…
Avant mon départ -a conclu le Saint-Père- je me suis adressé à un millier de catholiques engagés dans l’Eglise et dans la société, auxquels j’ai proposé mes réflexions sur le rôle de l’Eglise dans une société sécularisée, invitant l’Eglise à se libérer de toute mondanité pour être plus proche de Dieu ». Ce voyage apostolique, a-t-il conclu, « a été pour moi une belle occasion de rencontrer les fidèles allemands, de les confirmer dans la foi, l’amour et l’espérance, de partager leurs joie d’être catholiques. Mon message s’est élargi à tous les allemands, que j’ai encouragé à envisager l’avenir avec confiance. Là où est Dieu, là est l’avenir! ».
Source : VIS du 28/09/2011