Remise de l’exhortation apostolique « Africae Munus »
Dimanche 20 novembre 2011, après la messe au stade de l’Amitié de Cotonou (Bénin), le pape Benoît XVI a remis l’exhortation apostolique post-synodale « Africae Munus » aux Présidents des Conférences épiscopales nationales et régionales d’Afrique, ainsi qu’aux Présidents des Synodes des Eglises orientales catholiques présentes sur le continent.
« Avec la réception de ce document, débutent au niveau local les phases d’assimilation et d’application des données théologiques, ecclésiologiques, spirituelles et pastorales qu’il renferme. Il entend promouvoir, encourager et consolider les différentes initiatives locales existantes, et en inspirer d’autres pour l’Eglise catholique en Afrique. Une des premières missions de l’Eglise demeure l’annonce Ad Gentes de Jésus-Christ et de son Evangile, c’est-à-dire l’évangélisation des personnes qui sont éloignées de l’Eglise d’une manière ou d’une autre. Je souhaite que cette exhortation vous guide dans l’annonce de la Bonne Nouvelle en Afrique. Celle-ci n’est pas uniquement un message ou une parole. Elle est surtout l’ouverture et l’adhésion à une personne, Jésus le Christ, Verbe incarné. Lui seul possède les paroles de la vie éternelle. A l’exemple du Seigneur, tous les chrétiens sont appelés à refléter la miséricorde du Père et la lumière de l’Esprit. L’évangélisation présuppose et entraîne aussi la réconciliation, et elle promeut la paix et la justice ».
« Deviens lumière du monde »
Le Pape a conclu son appel en encourageant l’Eglise de l’Afrique à être « toujours plus le sel de la terre, de cette terre que Jésus a bénie de sa présence quand il y trouva refuge ». Afrique, tu es « bénie par le sang de tant de martyrs, hommes, femmes et enfants, témoins de la foi chrétienne. Deviens lumière du monde, lumière d’un continent qui souvent, à travers des épreuves, cherche la voie de la paix et de la justice pour tous ses habitants. Ta lumière est Jésus le Christ, la Lumière du monde. Que Dieu te bénisse, chère Afrique! »
« Au terme de cette solennelle célébration…nous nous tournons avec confiance vers la Mère du Sauveur, pour réciter l’angélus… Chers frères et sœurs d’Afrique, terre hospitalière pour la Sainte Famille, continuez à cultiver les valeurs familiales chrétiennes. Alors que tant de familles sont séparées, exilées, endeuillées par des conflits sans fin, soyez les artisans de la réconciliation et de l’espérance. Avec Marie, la Vierge du Magnificat, puissiez-vous toujours demeurer dans la joie. Que cette joie soit au cœur de vos familles et de vos pays ».
Source : VIS du 20 novembre 2011