« Retour à l’Evangile avec mes frères prêtres », par le P. Jean-Emmanuel Garreau

En cette année sacerdotale, des prêtres partagent leur façon de vivre et de voir le Carême.
Eclairage et témoignage du P. Jean-Emmanuel Garreau, aumônier des étudiants et vicaire de la paroisse Notre-Dame-la-Riche , ordonné en 2004 pour le diocèse de Tours.

Pour moi le Carême c’est faire ce retour à l’Essentiel. Retour à l’Evangile pour y redécouvrir Celui qui est la source de ma vie, de ma vocation : Jésus-Christ. Pour cela, je me suis mis à l’écart avec mes frères prêtres du presbyterium de Tours. L’an passé nous étions partis en pèlerinage en Terre Sainte. Cette année notre retraite annuelle de Carême nous conduisait sur d’autres chemins plus intérieurs à l’abbaye de Ligugé et était accompagnée par le Père Henri Aubert s.j.. En relisant l’Evangile de Luc, il s’agissait de nous remémorer ce jour où le Seigneur nous a appelés à devenir ses disciples et ses témoins comme prêtres et pasteurs de ce peuple qui est à Tours. Il s’agissait aussi de recueillir les fruits de cette mission reçue, en rendre grâce au Seigneur en cherchant à voir, même au cœur de situations parfois difficiles, les signes du Royaume qui germent dans notre quotidien.

C’est pour moi une grande joie que de se retrouver ensemble entre prêtres diocésains de différentes générations avec notre évêque autour de la Parole de Dieu dans la prière et le silence. Il s’y vit quelque chose de profond de notre vocation de prêtre, de notre fraternité et de notre identité de presbyterium. Entendre la Parole, la laisser résonner à nos oreilles dans le dialogue contemplatif, cheminer en compagnonnage avec Jésus sur les routes de l’évangile, nous a conduit ensemble à mieux le connaître, mieux l’aimer, se laisser aimer par lui et le servir « pour que notre peuple ait la vie ». Alors qu’au long de l’année, le ministère nous disperse dans chacun de nos lieux de mission, redécouvrir pendant quelques jours de retraite que nous portons ensemble, avec nos faiblesses et nos richesses, cette charge de témoigner de la Bonne Nouvelle, de rassembler, de sanctifier le peuple de Dieu qui est en Touraine pour le conduire vers le Royaume, voilà qui donne de l’élan pour toute l’année. Ce temps de retraite à l’écart avec Jésus et entre frères prêtres redonne sens à notre vocation et nous renvoie affermis vers les fidèles et les hommes de ce temps vers qui nous sommes envoyés afin de mieux témoigner ensemble du mystère de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ que nous célébrerons à Pâques.

Père Jean-Emmanuel Garreau