Soirées spéciales autour du film “Des hommes et des dieux”

En septembre

6 septembre : Lyon, UGC Ciné cité, avec Michèle Debidour et un représentant de la communauté musulmane.

6 septembre : Lyon, Pathé Bellecour avec Claude Carrez, de RCF et Michel Younès, responsable du Centre d’études des cultures et des religions.

7 septembre : Valence, au cinéma Le Navire, à 20h00, 9 boulevard d’Alsace à Valence, suivie d’un débat avec Anne-Noëlle Clément, théologienne, membre d’un groupe de recherche sur les écrits des moines de Tibhirine, Michèle Debidour, présidente du jury oecuménique du Festival de Cannes 2010, Mère Anne-Emmanuelle (mère-abbesse) et Sr Bénédicte, religieuses de la communauté cistercienne de Blauvac et Soufiane Zitouni, professeur de Philosophie.

8 septembre : Cannes, Cinéma Les Arcades, rue Félix Faure à 20h00, avec Ciné Envol (cinéclub œcuménique), débat en présence du Père Prieur de l’Abbaye de Lérins.

8 septembre : Roanne, Espace Renoir, avec l’association Horizon, le père Jean-Luc Darrodes et Laribi Mérighi, aumônier de prison.

10 septembre : Dijon, Cinéma l’Eldorado, 21 rue Alfred de Musset à 20h30. Soirée-débat en présence de Frère Jean-Claude de Metz, moine cistercien de l’Abbaye de Cîteaux. Après l’assassinat des frères à Tibhirine en 1996, Frère Jean Claude a été responsable d’un groupe de cinq moines de différentes nationalités. De 1999 à 2001, ces moines ont essayé de rétablir une communauté à Tibhirine.

10 septembre : Nancy, Caméo Saint-Sébastien, 6 rue Léopold-Lallement. Projection-débat autour du père Jacques Bombardier, soeur Maria Reuter de la Doctrine Chrétienne, qui a vécu longtemps en Algérie et connaissait très bien la communauté, et Jean-Charles Bonnefoi.

13 septembre : Paris, par le Service national des Relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, avec notamment le cardinal Philippe Barbarin et Monsieur Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. Sur invitation.( Voir encadré)

15 septembre : Paris, à l’église St-Merry (4ème), avec la Mission de France : rencontre avec le Père Jean-Marie Lassausse qui publie “Le Jardinier de Tibhirine” (éd. Bayard).

16 septembre : Nice, Ciné Rialto, à 19h15, 4 rue de Rivoli. Une soirée organisée par Cin’Azur, le service des formations permanentes, le service de la communication du Diocèse de Nice et présidée par le Père Jean-Louis Balsa, Vicaire Général du Diocèse de Nice.

17 septembre : Montauban, cinéma Le Paris, à 20 h, 21 bd Garrisson. Projection suivie d’un débat animé par le Père Del Marco, curé à la cathédrale.

18 et 19 septembre : Rennes, cinéma l’Arvor, rue d’Antrain, à 10h30. Le documentaire « Le testament de Tibhirine » d’Emmanuel Audrain sera projeté en présence du réalisateur et de représentants du dialogue islamo-chrétien et suivi d’une rencontre-débat. En savoir plus sur le site du diocèse.

20 septembre : Epinal, cinéma Palace, 17, rue des Etats-Unis, à 20h. Projection du film de Xavier Beauvois « Des Hommes et des Dieux », suivie du témoignage du Père Jean-Marie Lassausse qui publie “Le Jardinier de Tibhirine” (éd. Bayard).

• 21 septembre : Longwy, cinéma Utopolis à 20h00. Soirée organisée par la paroisse saint-Martin et le ciné-Club du Pays-Haut.

• 21 septembre : Gaillac, cinéma Nouvel Olympia, 3 place Rives Thomas, à 20h30. Projection-débat organisée par le Secteur paroissial.

22 septembre : Aix-en-Provence, salle Chêne de Mambré, 7 cours de la Trinité, à 20h30. Une soirée organisée par Chrétiens-Cinéma avec la participation de Christian Salenson, prêtre à Marseille, qui travaille aux Archives des Moines de Tibéhirine et a écrit deux livres à leur sujet. Marie-Jeanne Coutagne et le Père Jacques Lefur assureront également l’animation.

24 septembre : Annecy, cinéma Les Nemours, 19h avec Michèle Debidour.

27 septembre : Marseille,  cinéma Pathé Madeleine, 36, avenue Foch, à 19h30. Soirée-débat animée par Christine Fillette, de l’association Cinépage, et Christian Salenson, directeur de l’Institut de sciences et théologie des religions et auteur du livre “Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance”. En partenariat avec l’Institut Catholique de la Méditerranée, l’association Cinépage et le cinéma Pathé Madeleine.

hommes_dieux_affiche

De nombreuses avant-premières et soirées spéciales sont programmées autour du film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois (sorti le 8 septembre 2010). L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.
 
  • 20 décembre : Strasbourg, à 20h30 à la cathédrale et 21 décembre : Mulhouse, à 20h30 en l’église Sainte-Marie. Rencontre avec l’acteur Michael Lonsdale, frère Luc dans le film de Xavier Beauvois. Le dialogue sera ponctué par des morceaux d’orgue et des chants. Michael Lonsdale lira notamment le testament de Christian de Chergé.

• 30 novembre : Paris, Eglise St-François-de-Sales (XVIIème), à 20h30. Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, donnera une conférence sur le thème : “Les moines de Tibhirine, entre le film et la réalité”

• 1er octobre : Castres, cinéma le Lido, 24, quai Miredames, à 20h. Projection suivie d’un débat avec Christophe Henning, écrivain et journaliste au magazine Le Pèlerin, auteur de “Petite vie des moines de Thibhrine” (DDB 2006). Soirée organisée par le groupement des librairies Siloë, avec les communautés chrétiennes de Castres et l’association “Les Cinglés du cinéma”.

• 5 octobre : Valenciennes, Maison Bertholin, 21, rue Abel de Pujol, de 20h30 à 22h00. Echanges et débats autour du film.

• 14 octobre : Albi, cinéma l’Athanor (place de l’Amitié), à 20h30. Une conférence suivie d’un débat sera animée par le Père Jean-Jacques Rouchi, spécialiste de l’Islam, coordinateur de l’équipe de direction de l’ISR (Institut de Science et Religion) de l’Institut Catholique de Toulouse où il enseigne l’Islamologie.

• 22 octobre : Lavaur
à 21h2. Séance suivie d’un débat.

• 24 octobre: Lavaur
à 17h. Séance suivie d’un débat.Christophe Roucou

« Ce film est l’occasion de rendre visible des liens de fraternité aujourd’hui »

« L’équipe du film souhaite qu’il touche un large public : catholiques, musulmans, non-croyants… explique le Père Christophe Roucou, Directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI) qui participera à la soirée du 13 septembre à Paris. Elle désire faire découvrir que ce qui s’est vécu de manière très particulière entre des moines et des villageois algériens – amitié, solidarité ou prière – se vit aussi en France. Ce film est l’occasion de rendre visible des liens de fraternité aujourd’hui. Notre volonté a été de réunir des personnalités chrétiennes et musulmanes, des acteurs de la rencontre, et des médias. Avant la projection, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Azzedine Gaci, Président du bureau du Conseil Régional du Culte Musulman de Rhône-Alpes, diront pourquoi ils sont allés ensemble à Thibirine en 2007 et parleront de ce qu’ils vivent ensemble sur la région lyonnaise”.

14 évêques participeront, dont : Les deux vice-présidents de la Conférence des évêques, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, mais aussi Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Parmi par les parsonnalités qui ont conformé leur présence, citons M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman, (CFCM) et plusieurs membres du bureau du CFCM national : M. Haydar Demiryurek, M. Taoufik Sebti, M. Anouar Kbibech; M. Ghaleb Bencheikh, président de la section française des Religions pour la paix, M. Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le développement).

Les Pères abbés d’Aiguebelle et de Bellefontaine sont aussi attendus.

Sur le même thème