Autour du film « Des hommes et des dieux »

Le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois est sorti le 8 septembre 2010. L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de mettre en lumière le témoignage de ces hommes et de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.
  • « Des hommes et des dieux » fait revivre l’esprit de Tibhirine

    Directeur du Service national pour les relations avec l'Islam, le Père Christophe Roucou a déjà vu deux fois « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, avec des responsables chrétiens et musulmans. Le film qui s'inspire de la vie des moines de Tibhirine (Algérie), assassinés en 1996, a reçu le Prix du Jury œcuménique, le Grand Prix du Festival de Cannes et le Prix de l'Education nationale.

  • Mgr Rault : « Frère Christian a été le véritable catalyseur d’une profonde communion »

    Très proche du Frère Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine, Mgr Claude Rault, Père Blanc, évêque de Laghouat (Algérie), poursuit l'expérience de dialogue islamo-chrétien qu'ils avaient fondée ensemble en 1979. Entretien paru dans La Croix, le 6 septembre 2010.

  • “Des hommes et… Dieu” par le P. Roucou

    Editorial de la Lettre du Service national pour les Relations avec l'Islam (SRI) par le Père Christophe Roucou, son directeur, pour septembre 2010.

3 César et le prix SIGNIS pour « Des hommes et des dieux »

Le long métrage de Xavier Beauvois a été sacré « Meilleur Film » à la 36ème cérémonie des César et « Meilleur film européen » par l'association catholique SIGNIS.

Actualités des relations islamo-chrétiennes