3 César et le prix SIGNIS pour « Des hommes et des dieux »

hommes_dieux_affiche

Le long métrage de Xavier Beauvois a été sacré « Meilleur Film » à la 36ème cérémonie des César et « Meilleur film européen » par l’association catholique SIGNIS.

Réalisé par Xavier Beauvois et produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat et Etienne Comar, « Des hommes et des dieux » a reçu le César du « Meilleur Film » 2011, le 25 février 2011. Michael Lonsdale s’est vu remettre le César du « Meilleur Acteur dans un Second Rôle » et Caroline Champetier, celui de la « Meilleure Photo ».

Le 4 février dernier, le film avait déjà remporté le prix 2010 du « Meilleur film européen », décerné par les membres européens de SIGNIS, l’association catholique mondiale pour la communication et les médias. Chaque année, SIGNIS Europe décerne ce prix pour promouvoir et distinguer des films qui, par leurs qualités artistiques et les thèmes traités, font la richesse du cinéma européen. Le prix devrait être remis fin mars à la Maison de la Conférence des évêques de France, à Paris.

Autour de Tibhirine : un livre, un documentaire et une table ronde

Ecrit par Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France, avec Christophe Henning, écrivain et journaliste à Pèlerin, « Le jardinier de Tibhirine » (Bayard Editions) a reçu le prix 2011 de la littérature religieuse. Ce prix est organisé par le Syndicat des libraires de littérature religieuse et décerné par l’ensemble des librairies religieuses. Il sera remis au Salon du Livre (18-21 mars 2011).

Œuvre de fiction, « Des hommes et des dieux » remet en lumière le travail documentaire d’Emmanuel Audrain : « Le testament de Tibhirine ». Des projections-débats avec le réalisateur sont régulièrement programmées.

Au Salon du Livre, le 19 mars 2011, de 10h30 à 11h30, une table ronde sera consacrée aux moines de Tibhirine.

Sur le même thème

  • Autour du film « Des hommes et des dieux »

    Le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois est sorti le 8 septembre 2010. L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de mettre en lumière le témoignage de ces hommes et de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.