24 heures de fête pour l’Assomption à Dunkerque
La journée du 15 août commencera par la messe de l’Assomption de la Vierge Marie à St-Eloi, en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et de son auxiliaire, Mgr Gérard Coliche, et animée par le chœur diocésain des « 1000 voix ».
Avant la procession habituelle dans les rues de Dunkerque, le Christ en Croix du sculpteur Nicolas Alquin pour le « Calvaire des marins » sera dévoilé. Visible de la mer, du port et de la ville, l’œuvre se veut « un signe » pour les Dunkerquois. En cours depuis plusieurs années, le projet – monté en lien avec la municipalité – cherche d’ailleurs à boucler son budget. Une souscription devrait être lancée pour réunir les 300 000 euros manquants.
Notre-Dame des Dunes, daigne nous protéger
La fête se poursuivra avec un concert à St-Eloi, comme chaque jeudi d’été, puis par un son et lumière dans l’église, événement » spécial centenaire « .
Au sanctuaire Notre-Dame du Laus, le 15 août à 20h30, le chanteur Grégoire (photo) lira et chantera Thérèse de Lisieux. Le matin, la messe présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, sera ponctuée par l’intervention du jeune Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine, ancien chanteur de cabarets et de piano-bars, aujourd’hui curé à Marseille.
A Lyon, mercredi 14 août à 20h15, Fourvière vivra au rythme de la montée aux flambeaux, au départ de la statue du Sacré Coeur dans les jardins du Rosaire pour remonter en direction de la basilique. Le lendemain, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidera la messe de 11h.
A Lourdes, une grande veillée festive retracera les grands moments du Pèlerinage National depuis sa création, jeudi 15 août à 20h30 à l’église Sainte-Bernadette.