Voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis
Benoît XVI a quitté les Etats Unis Dimanche 20 avril, durant son séjour, il a rencontré le Président Georges Bush à Washington. A New-York, il a prononcé un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies et il a prié pour les victimes du 11 septembre 2001 lors d’une visite à « Ground Zero »
« J’entends partager les paroles de vie du Seigneur avec chacun des groupes que j’y rencontrerai, avait annoncé Benoît XVI, dimanche 13 avril. Il est la source de notre espoir de paix, de justice et de liberté, qui viennent de la loi divine exprimée par le commandement de l’amour. » « Le Christ est notre espérance » était le titre donné à ce voyage apostolique.
Benoît XVI a conclu son voyage aux Etats-Unis par une messe au Yankee Stadium de New York.
Plus tôt dans la journée, le pape s’était rendu sur le site de Ground Zero où près de 3000 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement des tours jumelles du Trade Center. Le pape s’est recueilli sur ce lieu de mémoire invoquant un « Dieu d’amour, de compassion et de salut » avant de saluer les familles des victimes.
Benoît XVI a célébré une messe dédiée aux prêtres, religieux et religieuses de la côte Est des Etats-Unis dans la cathédrale Saint-Patrick de New York. « Dans ce pays la mission de l’Eglise a toujours su porter les personnes de toutes les nations de la terre vers une unité spirituelle, et enrichir le Corps du Christ par la multiplicité de ses dons, a rappelé le Saint-Père au cours de son homélie. Tout en rendant grâce pour les bénédictions du passé et en tenant compte des défis pour l’avenir, nous demandons à Dieu la grâce d’une nouvelle Pentecôte pour l’Eglise en Amérique. L’Eglise n’a jamais cessé de proclamer le don de la vie, de lancer un appel à protéger la vie et à promouvoir une culture de la vie… La proclamation de la vie, de la vie abondante, doit être le centre de la nouvelle évangélisation, car la vraie vie, qui est notre salut, se trouve seulement dans la réconciliation, dans la liberté et dans l’amour qui sont des dons gratuits de Dieu… »
Dans l’après-midi, Benoît XVI a rejoint le séminaire Saint Joseph de New-York où il a salué une cinquantaine de jeunes handicapés. Il est ensuite allé à la rencontre de séminaristes et d’autres jeunes. Il les a invités à se demander comment aider les autres à « à marcher sur le chemin de la liberté qui amène à la pleine satisfaction et au bonheur durable. La lumière du Christ vous invite à être des étoiles-guides pour les autres, en marchant sur le chemin du Christ, qui est le chemin du pardon, de la réconciliation, de l’humilité, de la joie et de la paix. » S’adressant plus particulièrement aux 300 séminaristes présents, le pape les a appelés à « rejeter toute tentation d’ostentation, de faire carrière ou de vanité. Le peuple de Dieu souhaite que vous soyez de saints prêtres… Je vous exhorte à approfondir votre amitié avec Jésus, le Bon Pasteur. »
Prière du Pape à Ground Zero
« Dieu d’amour, de compassion et de salut
Regarde ces gens de divers credo et traditions
Réunis en ce lieu témoin de violence et de souffrance indicibles.
Nous en appelons à ta bonté
Concède la lumière et la paix éternelles
A tous ceux qui y sont morts
A ceux qui avec héroïsme ont porté secours
Les pompiers, les policiers, les agents de la protection civile et le personnel portuaire
A tous les innocents, femmes et hommes,
Victimes de cette tragédie
Parce qu’ils vivaient ou travaillaient ici le 11 septembre 2001
Aie pour chacun de la compassion
Allège les souffrances de qui a été blessé ce jour-là,
De qui est tombé malade depuis.
Allège aussi la peine de familles qui souffrent
Et de tous ceux qui ont perdu ici un être cher.
Donne-leur la force de continuer à vivre avec courage et espérance.
Souvenons-nous des morts, des blessés et des personnes privées des leurs,
Le même jour au Pentagone et dans un champ de la Pennsylvanie.
Que nos coeurs s’unissent aux leurs
Tandis que nos prières enveloppent leur calvaire
Dieu de la paix, concède ta paix à ce monde violent,
La paix du coeur pour tout homme et toute femme,
La paix entre les peuples de cette terre.
Eclaire de ton amour ceux dont les coeurs et les esprits
Sont aveuglés par la haine.
Affectés par l’ampleur de cette tragédie, nous cherchons ta lumière et ton signal,
Dieu de compréhension, fac à de tels actes.
Fais que les vies sauvées ce jour-là vivent afin que
Les vies perdues ne l’aient pas été en vain.
Réconforte et console, raffermit nous tous dans l’espérance.
Accorde-nous sagesse et courage afin que la paix véritable et l’amour
Règnent entre les peuples et dans le coeurs des hommes ».
A New-York, vendredi matin, Benoît XVI s’est rendu au siège de l’Organisation des Nations-Unies, où l’ont accueilli le Secrétaire-général et le Président de l’Assemblée-générale. Il est le troisième Pape à prendre la parole dans cette enceinte internationale après Paul VI le 4 octobre 1965, et Jean-Paul II les 2 octobre 1979 et 5 octobre 1995.
Retrouvez quelques passages de son intervention.
Le Saint-Père a célébré la messe au Nationals Park Stadium de Washington et rencontré le monde universitaire catholique des Etats-Unis à la Catholic University de Washington. Au Pope John Paul II Cultural Centre, organisme d’études sur l’Eglise et la magistère de son prédécesseur, qui propose une exposition permanente sur Karol Wojtyla ainsi que des expositions temporaires consacrées l’art au Vatican.
Il a rencontré les représentants du judaïsme, de l’islam, de l’indouisme, du bouddhisme et du jainisme. Avant de quitter le Centre culturel, dans la salle polonaise du Centre, le Pape a salué les représentants de la communauté juive locale, auxquels il a remis un message rédigé à l’occasion de la Pâque juive qui débute samedi.
source: Vatican Information Service
Le Saint-Père, qui fêtait ses 81 ans, a célébré en privé la messe dans la chapelle de la nonciature de Washington. Il a prononcé le premier discours de son voyage à la Maison blanche avant de s’entretenir avec le Président George Bush et de déjeuner avec les cardinaux américains.
Lors de cet entretien, le pape et le président se sont longuement arrêtés sur la question du proche et moyen Orient, en particulier sur la solution du conflit israélo-palestinien en accord avec les pays voisins en paix, sur le soutien à la souveraineté et à l’indépendance du Liban, mais aussi sur la précarité des communautés chrétiennes de l’entière région.
Il a ensuite rencontré les représentants des diverses organisations caritatives nationales et présidé les vêpres entourés des évêques de Etats-Unis.
Dans son homélie le Saint-Père a rappelé aux évêques que leur voix était respectée et qu’elle avait beaucoup à apporter aux discussions sur les questions sociales et morales d’actualité : « Il est de votre devoir de faire en sorte que la formation morale offerte à tous les niveaux de la vie ecclésiale reflète l’authentique enseignement de l’Evangile de la vie ».
Concernant la famille, Benoît XVI a souligné qu’il était du devoir des évêques « de proclamer avec force les arguments de foi et de raison qui parlent de l’institution du mariage, compris comme un engagement pour la vie entre un homme et une femme, ouvert à la transmission de la vie ».
Le Pape a ajouté que « parmi les signes contraires à l’Evangile de la vie que l’on peut trouver en Amérique, mais aussi ailleurs, il y en a un qui est l’objet d’une profonde honte : l’abus sexuel sur des mineurs »… « Nous avons reçu de Dieu cette responsabilité, en tant que pasteurs, de soigner les blessures causées par toute violation de confiance, de favoriser la guérison, de promouvoir la réconciliation et de nous approcher avec une tendre préoccupation de ceux qui ont été sérieusement blessés ». Il a rappelé que « la plus grande majorité des prêtres et des religieux en Amérique accomplit un travail excellent en apportant le message libérateur de l’Evangile aux personnes qui sont confiées à leurs soins pastoraux, mais qu’il est d’une importance vitale que les sujets vulnérables soit toujours protégés des blessures qu’ils pourraient causer ».
Mardi, durant le voyage aérien vers Washington, Benoît XVI a déclaré aux journalistes qui l’interrogaient sur les affaires de pédophilie ayant fait scandale aux Etats -Unis il ya quelques années: « Je ressens une profonde honte et tout sera fait pour que cela cesse à jamais… Les pédophiles doivent absolument être écartés du ministère sacerdotal. La pédophilie est incompatible avec la prêtrise ». Le Pape a insisté sur le fait que « seules les personnes dotées d’un profond amour sacramentel envers le Christ peuvent accéder au sacerdoce… Mieux vaut de bons prêtres que beaucoup de prêtres, et tout sera fait pour guérir cette plaie ».
Le voyage du pape aux Etats unis dans les médias