Saint Léandre (+596)

Léandre avait été envoyé en mission à Constantinople par le roi wisigoth Herménégilde. Il y rencontrera le futur pape saint Grégoire le Grand. Une amitié profonde et durable les unit désormais, comme en témoigne le courrier qu’ils échangèrent et qui est conservé. Devenu archevêque de Séville, il uniformisa la liturgie espagnole, jetant les fondements de ce qui deviendra la liturgie mozarabe. Par sa patience et son souci apostolique, il ramena les Wisigoths à l’unité de l’Eglise. Il fonda l’école épiscopale de Séville qui eut un grand rayonnement durant plusieurs siècles. L’Eglise d’Espagne le vénère à l’égal d’un Docteur de l’Eglise.

Il n’y a vraiment rien de plus doux que de fixer sur le Christ les yeux de notre esprit pour contempler et se représenter son inexprimable et divine beauté, que d’être illuminés et embellis par cette participation et cette communion à la lumière.

(Saint Grégoire d’Agrigente)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).