Les diocèses envoyés en mission à la Pentecôte

Studieux ou festifs, souvent intergénérationnels, les rassemblements diocésains qui auront lieu les 30 et 31 mai 2009 ont pour vocation d’inviter chacun à devenir témoin pour la mission. Certains diocèses sont en marche, d’autres recueillent les fruits de leur travail de réflexion. De Rennes à Montpellier, en passant par Vannes, l’Esprit-Saint va souffler !
« Nous sommes invités à découvrir ou redécouvrir l’action de l’Esprit-Saint en nos vies et dans la vie de l’Eglise, écrit Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes au sujet de « Changer de regard ». « Voir différemment » l’Eglise catholique, tel est l’enjeu de la démarche initiée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, en mars 2008.

A partir des remontées des « Forums paroissiaux » de novembre dernier, une dizaine d’ateliers vont rassembler 900 représentants de 82 paroisses en Ille-et-Vilaine, samedi 30 mai 2009. Engagés ou non dans la vie de l’Eglise, ces 25-45 ans vont plancher sur des thèmes comme « la paroisse », « du caté à tout âge » ou encore « solidaire ». Une expérience de terrain servira de point de départ à la discussion en groupe.

« Aujourd’hui, le monde a besoin de témoins, soulignait Mgr d’Ornellas au lancement de la démarche. Sans le dire, beaucoup attendent le passage de témoins sur la route de leur vie. (…) La paroisse a une vocation missionnaire ». Cette invitation à adopter un regard positif, à réfléchir et à partager ce qui fait vivre servira donc à définir des projets paroissiaux, lancés en septembre 2009.

Ce début d’après-midi studieux se poursuivra par un mini pèlerinage dans les rues de Rennes. Puis au cours d’un temps d’envoi à la cathédrale, chaque paroisse recevra une lampe à huile en forme de colombe, symbole de paix et de l’Esprit Saint. Enfin, une veillée en musique clôturera la journée.

Le diocèse de Vannes en « Communion pour la Mission »

Alors que le diocèse de Rennes vit une étape, celui de Vannes célèbrera, dimanche 31 mai, l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 3 ans. Enfants, jeunes et adultes : tous les diocésains sont invités à célébrer « la joie de la foi » comme l’explique le responsable communication du diocèse.

Plus de 350 bénévoles orienteront les 15.000 personnes attendues au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. 150 animations, pour tous les âges, sont proposées dans le « Village diocésain », divisé en 8 quartiers : accueillir, se former, dialoguer, communiquer, changer son cœur, servir, proposer, prier et célébrer. Parmi elles, « Evangile mimé » par le groupe Foi et lumière, « Chants et danses Vietnamiens » avec les Sœurs de Notre-Dame du Très Saint Rosaire et la communauté Vietnamienne du Morbihan, « Consommation durable ! Mythe ou réalité vécue ? » à l’initiative de l’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) et même « Reporters RCF » en partenariat avec Radio Sainte Anne RCF, pour devenir reporters radio et suivre le travail d’un journaliste.

Cette « fête de la famille diocésaine » sera finalement un nouveau départ pour les 6 années à venir. Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, y dévoilera quatre grandes orientations, fruits de la consultation de près de 300 groupes investis dans une dynamique de collaboration.

Ainsi pendant l’Avent, les services diocésains ont cherché à développer des démarches communes, et pour le Carême, les mouvements de solidarité ont agi de concert. Des « visitations » ont aussi abouti à une meilleure connaissance mutuelle. Visite d’enfants dans une maison de retraite, rencontre entre branches du scoutisme, échanges entre paroisses rurales et urbaines sont quelques-uns des déplacements déclencheurs d’une réflexion.

Pour éviter le piège de l’euphorie, priorité sera donnée l’année prochaine à la construction d’un projet pastoral. Un nouvel exercice de discernement quant aux priorités de la mission, en fonction des réalités locales.

« Une Pentecôte de la mission » pour le diocèse de Montpellier

Autre diocèse, autre lieu. La « Villa Maguelone », qui accueille désormais l’archevêque et regroupe les services diocésains, est à découvrir les 30 et 31 mai à Montpellier. L’inauguration de la toute nouvelle maison diocésaine devrait attirer 5.000 personnes.

Une marche – de l’ancienne cathédrale Maguelone à Montpellier – fait partie des propositions, samedi 30 mai. Un « Festival des communautés », jusqu’au dimanche 31 mai, fera voyager les participants à travers 4 « pays ». Ils regroupent 57 activités conviviales et ludiques : « pays du nom de Dieu » (prière), « pays des Témoins » (témoignages), « pays de la Rencontre » (dialogue interreligieux et intergénérationnel) et « pays de la Libération » (solidarité).

Pour Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, « Pentecôte 2009 doit d’abord être la fête qui annonce les moissons à venir. (…) Nous avons reçu gratuitement la Bonne Nouvelle; nous saurons la donner gratuitement aux enfants d’aujourd’hui et de demain ».

Cet événement diocésain, comme ceux de Rennes et Vannes, est donc un appel à la confiance en l’Esprit, adressé à une « Eglise en marche ».

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.