Diocèse d’Amiens, tous concernés par la catéchèse

Dimanche 27 septembre 2009 en la fête de Saint Firmin, le diocèse d’Amiens s’est symboliquement mis en route pour trois années, accompagné par un nouveau projet de catéchèse.

Devant les 2000 fidèles rassemblés dans la cathédrale d’Amiens, Mgr Jean-Luc Bouilleret a signé le texte «Bonne Nouvelle, tous concernés » présenté le dimanche matin 27 septembre 2009 devant 600 personnes. Et à l’envoi par les prêtres et les diacres, chaque paroissien a reçu deux Evangiles de Marc. Un exemplaire à méditer seul ou en équipe et un exemplaire à offrir à un ami, un parent, un voisin.

Dans ce diocèse où 25 à 30% d’enfants sont encore inscrits au catéchisme et où près de 1000 adultes s’investissent dans cette mission, l’enjeu est de retrouver un nouveau souffle, en s’adaptant aux nouveaux rythmes de vie, en touchant toutes les tranches d’âge et en rendant chaque baptisé porteur de la Bonne Nouvelle.

Quatre ans de concertation

A la suite du texte national d’orientation sur la catéchèse de 2005 adopté par la Conférence des évêques de France, il a été demandé à chaque évêque de publier son propre projet. Mais avant tout aménagement, il paraissait judicieux de procéder à un état des lieux. Mgr Bouilleret a donc créé une équipe de pilotage constituée du service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat, de la formation permanente et de la liturgie afin de consulter largement. « Nous avons pris notre bâton de pèlerin pour visiter presque l’ensemble des 49 paroisses. Les équipes d’animation pastorale ont raconté comment elles se sentaient concernées », raconte Catherine Saba, responsable diocésaine de la catéchèse pour la cinquième année. En 2007, une rencontre complétée d’une foire aux initiatives, a permis de restituer un premier compte-rendu. Se sont alors joints à l’équipe de départ l’aumônerie de l’enseignement public, l’enseignement catholique et les mouvements. Leur travail de synthèse a dégagé deux priorités : l’importance de la première annonce et la nécessité de rendre explicite ce qui fait vivre les croyants.

Le brouillon du projet a été soumis au conseil presbytéral, au conseil de la vie religieuse et au conseil diocésain de pastorale qui ont alors alerté sur la lisibilité du texte. Avec l’expertise de Bayard Presse, des fiches concrètes en couleur ont été élaborées, l’une à destination des « répondants » de village, une autre imaginée pour des temps forts intergénérationnels, une autre encore pour les couples lors de la préparation au baptême, en attendant des fiches ultérieures sur l’art ou les fêtes. Elles offrent un double niveau de lecture, l’une sur le fonds, le cœur de la foi chrétienne, l’autre simplifiée sous forme de dialogues et illustrée par des dessins.

« Pour que le projet réussisse, commente Catherine Saba, il ne faut pas que des outils mais une conversion spirituelle de la communauté chrétienne dans son ensemble car c’est à elle qu’il est confié ».

Un projet à recevoir positivement et progressivement

Mgr Bouilleret a mis en place trois équipes de 2 personnes pour aider à l’appropriation du projet sur le terrain. Cette équipe est dans les starting-blocks pour « visiter » les 49 paroisses du diocèse, au moins leur conseil pastoral paroissial qui, pour l’occasion, seront rejoints par les catéchistes, accompagnateurs de catéchuménat, personnes soucieuses de l’annonce de la Bonne Nouvelle dans la paroisse.

Le coordinateur de cette nouvelle équipe, l’abbé Jean-Marie Poitout, explique : « nous essaierons d’aider à ce que les chrétiens appréhendent positivement cette réforme. Nous souhaitons prendre le temps de répondre aux craintes, de partir de ce qui se fait déjà de bien, pour donner envie d’aller plus loin, de faire mieux, de s’adapter ! Nous souhaitons aussi rappeler que chacun, de par son baptême, est appelé à être témoin. L’initiation chrétienne n’est pas que l’affaire des dames du catéchisme ni que pour les 8-12 ans. Tout ne se fera pas en une fois, ni en quelques mois. Mais nous espérons que les énergies et les capacités d’invention vont se mobiliser. Le champ est vaste ».