Installation de Mgr Blaquart à Orléans

jacques_blaquart_messe

3000 personnes, dont une quinzaine d’évêques, sont attendues pour accueillir Mgr Blaquart, le 17 octobre 2010, à Orléans. Le nouvel évêque sera « installé » dans le diocèse par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et métropolitain de la province du Centre, lors d’une messe à la cathédrale.

« Appelé par l’Eglise et le pape Benoît XVI à exercer le ministère d’évêque au milieu de vous, je viens dans le diocèse avec confiance et désir de servir », écrit Mgr Jacques Blaquart dans un message aux habitants du Loiret.

La « prise de possession canonique » du diocèse par Mgr Blaquart aura lieu en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France et représentant du pape Benoît XVI. Parmi la quinzaine d’évêques, citons le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas, Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes. Plusieurs religieux, 150 prêtres et 40 diacres entoureront le nouvel évêque.

Dans une vidéo en ligne sur le site du diocèse d’Orléans, Mgr Blaquart revient sur l’origine de sa vocation sacerdotale, sa relation à la prière et son goût pour le sport. Interrogé sur le rôle de l’évêque, il répond que celui-ci est d’être « attentif à ce qui se vit déjà et d’être au service de l’annonce de l’Evangile ». « La relation au Christ et aux autres me semble capitale pour bien vivre la vie d’évêque » ajoute-t-il. Dans notre société « en mal d’espérance », il invite chacun à s’engager au service des plus pauvres car « devant Dieu, nous sommes des frères ».