Hommages au cardinal Lustiger (1926-2007)

Cardinal Lustiger et croix

Dimanche 5 août 2012 en la cathédrale Notre-Dame, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, présidera une messe pour le 5ème anniversaire de la mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger (1926-2007). Témoignages.

« Un père en Dieu »

Religieux de Saint-Vincent de Paul, le Père Dominique Chéreau est curé de la paroisse Notre-Dame du Bon Conseil, Paris XVIII ème.
Le 5 août 2007, le Cardinal Lustiger entrait dans son éternité. Je venais de perdre un père. Bien sûr, certaines de ses décisions pouvaient surprendre. Mais j’ai toujours senti battre un cœur de père. Que de fois je suis allé me confier à lui. Il savait écouter ! Bien sûr, ses réponses étaient parfois déconcertantes, car il élevait le débat au sommet du calvaire et m’invitait à me situer à ce niveau-là. Je repartais parfois désorienté, mais plus je réfléchissais au sens de ses paroles, plus je trouvais dans ses réponses la vraie solution à mon problème. Comme un père, il savait être exigeant, encourager et bénir ; il savait dire « non » mais essayait de faire comprendre les raisons de son refus. Quelques semaines avant sa mort, j’ai eu la chance de célébrer la messe avec lui, à la maison de soins palliatifs. Il m’a reçu d’abord dans sa chambre et s’est intéressé profondément aux entreprises apostoliques de la paroisse puis m’a demandé de le conduire à la chapelle. Pendant cette messe, il était assis à côté de moi, perdu en Dieu, au pied de la Croix. Il s’est levé péniblement pour donner sa bénédiction. Merci, mon Père !
 

« Un appel commun »

François Mathieu est diacre permanent du diocèse de Paris.
 
J’ai fait partie de la première génération de diacres permanents ordonnés à Paris par Mgr Lustiger. Peu de temps avant l’Appel décisif, il nous a reçus avec nos épouses. Voici, de mémoire, ses mots : « Mes amis, je rêve de mille diacres à Paris, un par pâté de maisons, afin d’implanter une présence d’Eglise identifiée par des hommes ordonnés, mais vivant la même vie de travail, de couple, de famille, au milieu des hommes et des femmes de toute la ville… Au-delà du rêve, je désire très vite au moins cent diacres, un par paroisse… Vous faites partie des premiers qui avez la charge de développer et de rendre visible la grandeur du sacrement de l’Ordre dans le degré du diaconat, tel que le veut l’Eglise ».
L’aptitude spirituelle de disponibilité passait pour lui avant tout autre élément de discernement, tels que les compétences, les disponibilités en termes de temps, etc. Il nous disait souvent : « Avant d’ordonner un diacre, je veux m’assurer autant que possible, que lui, et moi, répondons à l’appel de Dieu. »
 

Télégramme du pape Benoît XVI (2007)

« Apprenant avec une vive émotion le décès du Cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, je tiens à vous exprimer ma profonde union de prière avec l’archidiocèse de Paris, avec les proches du défunt et avec tous ceux que touche la disparition de cette grande figure de l’Eglise en France. Je confie à la miséricorde de Dieu le cher Cardinal Lustiger qui consacra généreusement sa vie au service du peuple de Dieu dans le diocèse d’Orléans et l’archidiocèse de Paris. Je rends grâce au Seigneur pour son ministère épiscopal, gardant présent le souvenir de ce pasteur passionné par la recherche de Dieu et par l’annonce de l’Évangile au monde. De son ministère auprès des étudiants, il avait gardé le souci des jeunes. Dans les communautés qui lui ont été confiées, il contribua à développer l’engagement missionnaire des fidèles et il s’attacha particulièrement à renouveler la formation des prêtres et des laïcs. Homme de foi et de dialogue, il se dépensa généreusement afin de promouvoir des relations toujours plus fraternelles entre chrétiens et juifs. Intellectuel clairvoyant, il sut mettre ses dons au service de la foi, pour rendre présent l’Évangile dans tous les domaines de la vie de la société. En gage de réconfort, je vous accorde, Monseigneur, la bénédiction apostolique, ainsi qu’à vos auxiliaires, aux proches du Cardinal défunt, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées, aux fidèles de l’archidiocèse et à toutes les personnes qui prendront part aux obsèques ». BENEDICTUS PP. XVI
 

lustigerobseque_ciric

Bio express

Né Aron Lustiger en 1926, il demandera le baptême et le recevra à presque 14 ans, en 1940. Il sera ordonné prêtre en 1954 puis nommé évêque d’Orléans en 1979 par Jean-Paul II qui le nomme archevêque de Paris en 1981 et le créé cardinal en 1983. En 1995, il est élu à l’Académie française. En 1997, il accueille les Journées Mondiales de la Jeunesse. Archevêque émérite en 2005, il se retire à Paris. Dimanche 5 août 2007, en la vigile de la fête de la Transfiguration du Christ, il meurt à la Maison Jeanne Garnier, après plusieurs mois d’un long traitement.

Avec la précieuse collaboration de Philippe Laborde (Institut Lustiger)

Sur le même thème