« Nouvelles croyances, thérapies alternatives : des dérives possibles »
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre un prêtre et un diacre. Le premier est curé, archiprêtre de la cathédrale de Cambrai, l’autre diacre du diocèse du Mans. Ils sont, l’un et l’autre, membres du bureau national de la Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires, en lien avec la Conférence des Evêques de France, dont ils assurent la coordination.
L’originalité de ce travail de réflexion repose sur sept témoignages de personnes qui, après avoir été en contact avec des groupes « gothiques », ou avec le spiritisme, l’occultisme, le chamanisme ou de nouvelles formes de thérapies, ont vécu un chemin de libération, d’ouverture au Christ, grâce à l’accompagnement gratuit de chrétiens ou de communautés.
L’un des mérites de ce livre est de nous donner des informations accessibles à tous sur le spiritisme, la psychothérapie, l’ostéopathie, la kinésiologie. Ces présentations demandent bien sûr des lectures plus approfondies, car on risquerait d’être caricatural. Le but de ces exposés est de nous rendre vigilants par rapport à ces pratiques qui, au début, apportent des améliorations physiques ressenties par le patient, mais qui comportent des risques de « sortie du corps », d’entraînement vers la médiumnité.
Le but des auteurs n’est pas de tout diaboliser, ni de nous faire peur, mais de nous rendre vigilants par rapport aux différentes propositions qui déferlent pour guérir le mal être de l’homme moderne. Les remèdes sont attirants, mais ils deviennent des pièges qui, au lieu d’ouvrir l’homme sur l’univers, les autres, le renferment sur lui-même.
Le critère d’une vraie vie spirituelle est de nous faire grandir en humanité, dans une relation ajustée avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes.
« ‘C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés’ (Lettre de saint Paul aux Galates). Puisse la lecture de cet ouvrage contribuer à cette délivrance et à la progression de la liberté intérieure des lecteurs. L’intention des auteurs aura alors atteint son but. Qu’ils soient remerciés de nous avoir guidés sur ce chemin parfois entrelacé ! »
Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux
Nous quittons la rubrique des faits divers qui nous rassure ( » ça n’arrive qu’aux autres « ) pour celle de la vie quotidienne. Ce que nous pensions circonscrit à des groupes isolés envahit les blogs des adolescents en quête d’absolu, s’infiltre dans les médias, exploite les solitudes, avance masqué dans un désert spirituel qu’exacerbent société de consommation et vide existentiel.
Les auteurs n’ont d’autre dessein que celui d’ouvrir les yeux du lecteur, de proposer des alternatives authentiques qui ne soient pas des recettes, mais qui soulagent le mal d’être par une proposition de foi structurée, solide, durable.
Un roc sur lequel bâtir notre maison.