Du 1er septembre au 4 octobre 2024 : Temps pour la Création

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformé en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.

Temps pour la Création 2024« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Pourquoi un Temps pour la Création ?

En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Message du Pape

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2023

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création le 1er septembre 2019.

Actualités

  • Temps pour la création

    Grâce au jardin : l’intuition intégrale

    Le Temps pour la Création invite, chaque année du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier à se mettre à l’écoute des cris du monde et à s’engager davantage sur le chemin de la conversion écologique. Focus sur Grâce au jardin : cinq jardins cultivés en maraîchage sur sol vivant pour prendre soin des hommes et prendre soin de la terre.

  • franciscains

    “Développer nos relations provoque une joie : c’est aussi le cœur de la conversion écologique”

    Comme chaque année et jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, les chrétiens du monde entier sont invités à vivre le Temps pour la Création : un mois pour renouveler leur regard, agir pour l’écologie intégrale, devenir missionnaire. Rencontre avec le Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm, vicaire de la Province des Frères Mineurs de France et de Belgique.

  • Bâtir un monde plus juste, écologique

    Et si la rentrée était placée sous le signe de la protection de la planète ? L’appel est de plus en plus pressant et les chrétiens s’en saisissent dans le cadre de la Saison de la Création et du label Église verte. Voici venu le temps de la conversion écologique ! Par Florence de Maistre.

  • 10 idées pour célébrer le Temps de la Création

    Enjeux écologiques et spirituels Que tes œuvres sont nombreuses, Éternel Dieu ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. Voici la mer, immense et vaste : là vivent, innombrables, des animaux, petits et[...]

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si
prière pour la saison de la création