Solidarité

 Retour
Lien fraternel et valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. Etre solidaire c’est contribuer, avec ses semblables, à la construction d’une société dans laquelle pauvreté et exclusion pourraient diminuer et peut-être disparaître. Pour un chrétien la solidarité est la traduction d’une exigence évangélique, celle de l’amour porté aux dimensions du monde actuel en marche vers son unification. (Voir encycliques «Populorum progressio» et «Sollicitudo rei socialis»).
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Saint François d'Assise fêté le 4 octobre

    Saint François d’Assise (1182-1226)

    La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien. Le pape Grégoire IX l’a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents.

  • Les fiches de l'OFC

    « Je suis fou » de Vianney, Kenji Girac et Soprano

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture du 26 juin 2024, OFC 2024, n°25 sur « Je suis fou » de Vianney, Kenji Girac et Soprano

  • Comment vivre un Carême solidaire ?

    Le temps du Carême nous invite à la solidarité et au partage. Tout le monde est concerné !

  • Grands ensembles urbains

    1er février 1954 : un cri pour les sans-abri, regard de sociologue

    Face à l’urgence, face à la vague de froid meurtrière de cet hiver-là, les mots de l’abbé Pierre “Mes amis, au secours…” diffusés sur les ondes radiophoniques le 1er février 1954 déclenchent un formidable élan de générosité en faveur des plus démunis. Retour sur les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre avec Julien Damon, docteur en sociologie, spécialiste des questions de pauvreté. Par Florence de Maistre.

  • Les retraites spirituelles ce n’est pas qu’à la télévision !

    Une retraite est un temps privilégié, d’une durée de quelques jours, au cours duquel on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer à la quête de Dieu, à la méditation et la prière. La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement. Participer à une retraite spirituelle catholique peut offrir une expérience profonde et significative pour toutes les personnes, croyante ou non.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.