Questions sur les vêpres

Qui assiste aux vêpres célébrées par le pape ?

On compte en Ile de France (chiffres 2007 – détails p. 32) : 2 046 prêtres, 5 925 religieux et religieuses, 329 diacres permanents et 167 séminaristes. Seule une partie d’entre eux pourra donc participer à la célébration à l’intérieur de la Cathédrale. Chaque communauté sera représentée par une délégation.

Pourquoi le pape va-t-il vénérer des reliques ?

Les reliques de la Passion présentées à Notre-Dame de Paris sont constituées par un morceau de la Croix conservée à Rome et ramené par Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, un clou de la Passion et la Sainte Couronne d’épines.

Parmi ces reliques, la Sainte Couronne, ramenée de Constantinople par saint Louis en 1239, est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée. Son authenticité ne peut être scientifiquement attestée mais une chose est sûre : elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la chrétienté.

La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois, chaque vendredi de carême et le Vendredi Saint. Par cette pratique, les croyants s’unissent à la contemplation du Mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui est à la source de la foi parce qu’il exprime l’amour sans limites du Christ envers les hommes et sa solidarité avec les souffrances du genre humain.

Comment le pape est-il habillé ?

Le Pape sera revêtu d’une chape par-dessus son aube et de son étole. L’étole est une longue bande de tissu qui retombe de chaque côté des épaules jusqu’aux genoux, symbole du sacerdoce, porté dans la plupart des rites liturgiques où le prêtre, l’évêque exercent leur ministère. La chape est une sorte de grande cape de tissu à la couleur liturgique du jour, elle est portée en dehors de la messe, donc en particulier aux vêpres ou aux processions. L’aube (alba : « blanc ») est le vêtement des baptisés. Les ornements seront de couleur blanche.

Le blanc dans la symbolique chrétienne est la couleur de la lumière de la vie divine que les fidèles reçoivent dans le baptême. C’est la lumière du matin de Pâques, lorsque le Christ ressuscité s’arrache aux forces de la mort et est revêtu de gloire.
C’est aussi la couleur symbolique de la Vierge Marie, du sacerdoce, de l’Eucharistie et, bien-sûr, du Pontife romain qui est vêtu d’une soutane blanche depuis le XVIe siècle.

Quelles sont les personnalités chrétiennes non catholiques qui seront présentées au pape ?

Une trentaine de représentants  des autres confessions chrétiennes participeront à la célébration des vêpres à Notre-Dame. Parmi elles, huit seront présentées au pape. Il s’agit de :

• Son Excellence Mgr Canepa Athanasios, Eglise Copte orthodoxe
  • Père Yakup Aydin, Eglise Syriaque orthodoxe
  • Monsieur le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France
  • Son Excellence Mgr Emmanuel, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF)
  • Révérend Matthew Harrison, Délégué de la Communion anglicane
  • Monsieur le Pasteur Augustin Nkundabashaka, Délégué de la Convention Baptiste d’Ile-de-France
  • Son Excellence Mgr Pierre Whalon, de la Cathédrale Américaine
  • Son Excellence Mgr Norvan Zakarian, Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes