Une liturgie qui invite à l’intériorité

Benoît XVI célèbre la messe de la Pentecôte à Rome

La messe du samedi matin aux Invalides, à Paris, sera l’un temps fort de la visite de Benoît XVI. Zoom sur les préparatifs liturgiques d’une célébration très attendue.

Quelque 200 000 fidèles seront rassemblés sur l’Esplanade des Invalides samedi 13 septembre. Ils y vivront, en communion avec l’Église universelle, la messe présidée par le pape Benoît XVI. Le Saint-Père, qui portera pour la célébration une chasuble blanche, sera entouré de sa délégation, ainsi que d’une soixantaine d’évêques et de cardinaux français. Près de 1500 prêtres sont également attendus pour la célébration.

C’est Mgr Patrick Chauvet, ancien vicaire général du diocèse de Paris qui s’est vu confier par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, l’élaboration de la liturgie pontificale de la célébration. Entouré de deux autres cérémoniaires, le P. Pascal Thuillier et le P. Olivier de Cagny, le tout nouveau curé de la paroisse Saint François-Xavier a travaillé à l’accomplissement de cette tâche en lien avec l’archevêque de Paris et Mgr Guido Marini, Maître des célébrations liturgiques pontificales. « Nous avons tenu compte et respecté les « passages obligés » de la liturgie pontificale : le nombre de cérémoniaires et de diacres, prévoir des séminaristes et non des clercs pour assurer le service de l’autel, explique-t-il. Notre réflexion s’est ensuite portée sur le choix de la fête liturgique qui sera celle de Saint Jean Chrysostome, le choix des lectures et des chants. » La chorale, composée de plus d’un millier de personnes, interprètera ainsi des oeuvres connues par l’assemblée qui seront accompagnées d’un ensemble de cuivres.

Les trois cérémoniaires ont également dû régler certains détails plus « matériels » et pratiques comme la réalisation des purificatoires par les Clarisses, le choix du calice et des burettes, venus de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la basilique du Sacré Cœur, etc. Après deux projets soumis à Rome et plusieurs rencontres avec Mgr Marini pour peaufiner les derniers détails, tout est enfin prêt. « Le pape aime que nous entrions dans une liturgie où tout est réglé et se passe sans précipitation ni agitation, souligne le P. Chauvet. Une liturgie bien préparée est une liturgie priante, quelle que soit la messe. La liturgie papale est une invitation à l’intériorité.«

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes