Nigéria : le Père Emmanuel Isa Saliu, artisan du dialogue interreligieux

témoignage pour l'AED du père Emmanuel Isa Saliu

Lors de la 16ᵉ Nuit des Témoins organisée par l’Aide à l’Église en détresse (AED), le Père Emmanuel Isa Saliu a porté la voix du Nigeria, pays déchiré par la violence mais habité par une foi résiliente. Originaire du nord du pays et issu d’une famille musulmane, il a été ordonné prêtre catholique en 2003. Formé au dialogue interreligieux en Égypte puis à Rome, il enseigne aujourd’hui l’œcuménisme et les relations islamo-chrétiennes au Grand séminaire du Bon Pasteur de Kaduna, dans l’archidiocèse de Kaduna.

« Je suis très reconnaissant d’avoir cette occasion unique de participer à la Nuit des Témoins », confie-t-il d’emblée. Le Nigéria, rappelle-t-il, est « un pays d’Afrique de l’Ouest avec une population de plus de 200 millions d’habitants, composé de nationalités ethniques et des cultures diverses ». Riche en ressources naturelles, le pays reste pourtant marqué par la pauvreté, les conflits et les tensions interreligieuses. « Parmi les trois facteurs qui menacent l’unité nationale et la coexistence, la religion est la première », souligne-t-il.

Artisan du dialogue

Né dans le nord du Nigéria, le père Emmanuel est le seul chrétien d’une famille musulmane. Devenu formateur en œcuménisme et en dialogue interreligieux, il tente de transmettre l’esprit du dialogue interreligieux à ses séminaristes, souvent sceptiques face à la réalité des violences. « Mes étudiants ne sont pas convaincus que le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans soit possible. Ils considèrent que les différences sont trop profondes. »

Il évoque avec émotion les tragédies qui ont marqué le pays : « Mes élèves se souviennent de Deborah Samuel, lapidée puis brûlée le 12 mai 2022 pour un blasphème présumé, ou encore de l’enlèvement des 276 filles de Chibok en avril 2014, dont une centaine sont toujours en captivité. » Ces événements, intensément médiatisés, restent des blessures ouvertes dans la mémoire des communautés chrétiennes.

Un pays meurtri par la terreur

Depuis plus de dix ans, la menace des groupes djihadistes tels que Boko Haram plonge plusieurs régions dans la peur. « Ils volent le bétail, brûlent les récoltes, attaquent les villages, enlèvent hommes, femmes et enfants pour obtenir une rançon. » Malgré les promesses du gouvernement, les attaques se multiplient, comme celle du village de Yelewata, en juin 2025, qui a fait plus de 200 victimes.

Pour le prêtre, ces violences poursuivent un objectif clair : « Islamiser le Nigéria et remplacer la Constitution par la charia. Les principales cibles restent les chrétiens du nord et du centre, persécutés simplement parce qu’ils sont chrétiens. » Même dans les États du Nord où la charia s’applique, la discrimination se fait plus insidieuse : marginalisation dans la vie politique, exclusion des emplois publics ou des universités.

La foi plus forte que la peur

Malgré tout, la foi persiste et se renforce. « Les vocations au sacerdoce n’ont pas diminué », affirme le père Emmanuel : le séminaire du Bon Pasteur compte 280 séminaristes cette année, contre 250 l’an dernier. « Nous, chrétiens du nord du Nigéria, malgré les tortures, les pertes et les discriminations, notre espérance en Dieu est éternelle. » Son appel résonne comme un cri d’espérance : « Tout ce que désirent les réfugiés et déplacés, c’est de pouvoir retourner sur leur terre ancestrale et mener une vie normale. Avec vos prières et votre soutien, c’est possible. »

biographie du père Emmanuel Isa Saliu

      • 15 juin 1964 : naissance à Tsohon-Kpan, diocèse de Kontagora
      • 1987 : premiers vœux dans la communauté des Frères des Écoles chrétiennes à Ondo, au Nigéria
      • 1996 : vœux définitifs à Naka au Nigéria
      • 1996-1999 : directeur du petit séminaire de saint Pierre, Jimera-Yola, diocèse de Yola
      • 1999-2003 : études à Rome au séminaire de Pontificio Collegio Beda
      • 2003 : ordination presbytérale à Guffanti, diocèse de Kontagora
      • 2013-2015 : études d’arabe en Égypte – licence d’arabe
      • 2015-2017 : études au PISAI (Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie) à Rome – licence en islamologie
      • 2017-2023 : vicaire général, directeur financier, curé du diocèse de Kontagora
      • Depuis 2023 : le père Emmanuel Isa est professeur d’islamologie au séminaire de Kaduna, diocèse de Sokoto

 

ils étaient à l’honneur lors de la Nuit des Témoins

AED : soeur Christin et père Emmanuel

sur le même sujet

cathédrale notre-dame éclairée en rouge

La Nuit des Témoins et la Semaine rouge avec l’Aide à l’Église en détresse

Du 14 au 21 novembre 2025, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) organise la 16e édition de la Nuit des Témoins. Cette veillée de prière et de témoignage fera étape à Angers, Argenteuil, Genève, Toulon et Paris. Pour[...]

ça peut aussi vous intéresser

une église chrétienne au Pakistan

Au Pakistan, les lois anti-blasphèmes utilisées à des fins de persécutions contre les chrétiens

Pour la 15e Nuit des Témoins organisée par l’Aide à l’Église en détresse (AED), du 17 au 22 novembre 2024, Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad (Pakistan) accompagné de Naeem Gill, directeur exécutif de la Commission catholique Nationale pour[...]

Géopolitique de l'église