Coronavirus : Communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais

Suite à l’arrêté préfectoral du 29 janvier 2020 portant sur les rassemblements dans le département de l’Oise, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais invite à prier avec les Bienheureuses Carmélites de Compiègne.

Chers Frères et Sœurs en Christ,

05 novembre 2018 : Portrait de MGR Jacques BENOIT GONNIN, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, France.

Le climat anxiogène que suscite la lutte contre le coronavirus dans l’Oise ne peut être nié.  Les mesures mises en œuvre par les autorités civiles m’ont appelé à intervenir. De manière extraordinaire, et j’espère pour une durée limitée, j’ai décidé de supprimer les messes dominicales, dans le diocèse. La mesure a été diversement comprise et a provoqué des réactions opposées. Je comprends ces réactions, suscitées par le fait que soit touché l’exercice d’une liberté fondamentale, dans un domaine majeur de la vie des fidèles catholiques (la participation à la messe dominicale, « précepte d’Église »). Je continue néanmoins à penser que cette mesure était opportune et juste.

Je crois pouvoir comprendre la vivacité de certaines réactions en repensant aux épreuves diverses que l’Église en France, et notre diocèse pour sa part, doivent affronter depuis des mois, dans un contexte social pesant et agité. D’aucuns peuvent même penser que nous sommes menacés, s’il ne prolifère pas déjà, par un « virus » plus pernicieux et mortifère encore que le coronavirus. Il renvoie aux pressions qui nous soumettent, personnellement et collectivement, à ce libéralisme qui veut tout soumettre à la loi du marché, à cet individualisme qui enferme l’être humain dans ses ressentis et ses désirs égoïstes, au sécularisme qui nie et veut supprimer toute relation à la transcendance.

Le choc actuel causé par le coronavirus, associé à d’autres phénomènes sociaux, nous presse davantage à une réflexion anthropologique (sur l’être humain, ses relations à ses semblables et à son environnement), théologique (sur notre relation à Celui qui nous a confié ce monde, et nous invite à y vivre en frères et sœurs), et spirituelle (sur notre disponibilité à l’Esprit Saint pour inventer un nouvel « art chrétien de vivre » dans une « sobriété joyeuse. »

Mais notre salut et notre avenir ne dépendront pas seulement de ce que nous penserons ! J’invite donc les communautés chrétiennes, les communautés religieuses du diocèse, les mouvements, et chaque fidèle, à PRIER ! Je propose que nous invoquions quotidiennement les Bienheureuses Carmélites de Compiègne. Elles ont donné le témoignage de la fidélité au Christ jusqu’à la mort, « pour que la paix soit rendue à l’Église et à l’État. » Dans la situation où nous sommes, où sont grandes les tentations de repli sur soi, de suspicion envers les autres, de mépris et de violence envers les responsables, de surenchères naïves ou irresponsables, les Bienheureuses nous aideront à tenir, là où nous sommes, un témoignage de charité, d’espérance et de paix.

Prière de Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais

Dieu notre Père,

Tu as tellement aimé le monde

que tu lui as envoyé Ton Fils Jésus,

pour qu’Il lui apporte le salut et la paix.

Dans la situation où nous nous trouvons aujourd’hui,

et devant les défis que doit relever l’Église de ton Fils,

encouragés par le témoignage

nous implorons Ton intervention :

des Bienheureuses Carmélites de Compiègne,

qu’advienne la paix dans l’Église et dans le monde, 

et qu’une force d’amour renouvelée 

anime l’existence de tous tes enfants.

Amen.

Sur le même thème

Par-delà le Confinement

éclairages

Sur les réseaux sociaux