Edito du cardinal Bassetti sur le bien commun et sur la paix civile

« D’abord le bien commun ». Le président de la conférence épiscopale italienne a lancé un appel pour le bien commun et la paix civile

Face à la crise sociale et politique dans laquelle « notre Italie bien-aimée » s’est précipitée, chaque personne de bonne volonté a le devoir de renouveler son engagement, chacun dans son rôle, pour le bien suprême du pays. Jamais auparavant il n’y avait un besoin urgent d’hommes et de femmes qui sachent utiliser un langage de vérité, parlant franchement, sans cacher les difficultés, sans faire de promesses irréalisables, mais en indiquant une route et une destination. C’est le moment grave de la responsabilité et certainement pas du choc institutionnel, politique et social. Pour le bien des familles, des jeunes et des enfants du peuple italien.

J’invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à prendre soin de notre pays bien-aimé avec un humble esprit de service et sans céder aux opinions idéologiques, utilitaires ou partisanes. Et je renouvelle l’appel de Don Luigi Sturzo à « tous les hommes libres et forts qui, en cette heure grave, se sentent tenus de coopérer pour les objectifs les plus élevés de la Patrie ». Il est en effet éthiquement juste de travailler pour le bien commun de l’Italie sans esprit partisan, sans charité et sans responsabilité, sans souffler sur le feu de la frustration et de la colère sociale. Une colère qui dans ces heures trouve dramatiquement une utilisation irresponsable et exécrable des réseaux sociaux même contre la personne du Président de la République et son action mesurée et sage de garantie de tous les citoyens.

Jamais comme aujourd’hui, il est absolument nécessaire de respecter la volonté populaire, qui a été librement exprimée le 4 mars, et toutes les institutions civiles qui représentent l’architrave irremplaçable de notre démocratie et de notre liberté. de l’État, au plus représentatif, le Parlement.

Par conséquent, en ce moment difficile, des paroles de concorde et de dialogue sont nécessaires pour briser les barrières de l’inimitié et vaincre l’esprit de division qui semble se répandre dans tout le pays. Nous sommes tous responsables et avons pour tâche, tout d’abord, de pacifier les esprits et de donner des signes concrets d’espoir par le biais d’un langage sobre et conscient. Et aujourd’hui, tous ensemble, avec charité et sens du devoir, nous pouvons écrire la première page, peut-être la plus importante.

Au nom de l’Italie et de l’unité du pays.
J’exhorte donc tous les croyants à prier et tous les Italiens à œuvrer de concert pour la garde et le salut de notre grand et beau pays. À cet égard, je fais quelques-unes de mes précieuses paroles de la prière pour l’Italie écrite par saint Jean-Paul II: «O Dieu, notre Père, nous louons et remercions. Vous qui aimez chaque homme et guidez tous les peuples, suivez les étapes de notre nation, souvent difficiles mais pleines d’espoir. (…) Votre loi d’amour conduit notre communauté civile à la justice et à la solidarité, à la réconciliation et à la paix « . Que Dieu bénisse l’Italie!

Lire l’éditorial du Cardinal Gualtiero Bassetti (en italien)

Sur le même thème

  • VIGNETTES ACTUALITES Lafont

    Interview de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne

    Comme ses prédécesseurs restés longtemps en poste, Monseigneur Lafont connait très bien ce territoire qui invite à convertir son regard sur la Création. 04 novembre 2011 : Mgr Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne, Guyane Française Quelles ont été vos premières impressions en arrivant en Guyane en 2004 ? Je n’étais jamais venu en Guyane avant d’y […]

  • mnt

    Commentaires du dimanche 20 octobre

    20 octobre, 29e dimanche du temps ordinaire,, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 20 octobre

    29ème semaine du Temps Ordinaire

  • Vie monastique 2019

    Samedi 12 octobre, les monastères ouvrent leurs portes

    Pour la deuxième année consécutive, moines et moniales sont invités à ouvrir leurs portes aux jeunes en ce mois d’octobre, pour leur faire découvrir la vie monastique.

  • NEWSLETTER Vignettes des articles (13)

    50 ans de l’AMTM : interview du père Jean-Pierre Longeat

    Le Père Longeat est président de l’Alliance inter-monastère et nous parle de la vie monastique à l’occasion des 50 ans de l’AMTM, l’association des Amis des Monastères à travers le Monde,  association de laïcs dont le but est d’aider au développement et à l’enracinement des fondations bénédictines, cisterciennes et trappistes dans les églises des pays […]

  • 18 septembre 2005 - Congrès international pour les 40 ans de la constitution de Vatican II sur la Révelation: Dei Verbum, à Rome (Italie).

    Monseigneur Dubost commente le motu proprio « Aperuit illis »

    Monseigneur Dubost, évêque émérite de Évry-Corbeil-Essonnes, commente le motu proprio « Aperiut Illis » daté du 30 septembre 2019 et par lequel est institué le dimanche de la Parole de Dieu. On ne retiendra probablement du Motu Proprio Aperuit Illis que le troisième de ses 15 articles. Certes, cet article est normatif et novateur. Normatif, il instaure […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Sortie du 4ème rapport « Église en périphérie » sur la piété populaire et les sanctuaires

    À la suite de l’appel du pape François, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié il y a cinq ans une démarche intitulée « Église en périphérie ». Par cette initiative, la CEF repère, fait connaître et promeut les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Église aux périphéries géographiques et existentielles. […]

  • libra-4288548_960_720

    La libra, monnaie virtuelle de Facebook, suscite beaucoup d’interrogations

    Cet article a été initialement publié dans La Lettre de Justice et Paix No 248 de juillet-août 2019. Il doit beaucoup à Jérôme Rouer, informaticien et auditeur, expert spécialisé en sécurité informatique.  Facebook vient de publier le Livre Blanc présentant son projet de monnaie privée mondialisée, la libra : neuf pages de belles phrases pour alimenter les […]

  • mnt

    Commentaires du dimanche 13 octobre

    13 octobre, 28e dimanche du temps ordinaire,, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 13 octobre

    28ème semaine du Temps Ordinaire

  • Père Marc Lambret

    Père Marc Lambret : « S’opposer au projet de loi dite bioéthique »

    « S’opposer au projet de loi dite bioéthique », le Père Marc Lambret, curé de Sainte-Clotilde (7e arrondissement de Paris) et aumônier parlementaire réagit dans une tribune au projet de loi dite « bioéthique ».

  • L'évêque avec João.Photo João Gutemberg

    « L’Amazonie, un enjeu pour la planète et pour l’Église »

    Prêtre de la Communauté Mission de France, Serge Baqué, psychologue, vit à Saint-Laurent du Maroni (Guyane). Après six ans au service de l’Aide sociale à l’enfance, il œuvre depuis trois ans en milieu scolaire. L’essentiel de son ministère s’exerce en lien étroit avec les populations amérindiennes et bushinenguées. Il revient sur les enjeux du synode pour l’Amazonie, qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre. Entretien. Par Florence de Maistre.

  • Cathédrale Le Puy-en-Velay

    Au Puy, seize siècles d’annonce de l’Évangile

    Sanctuaire marial attesté depuis le 5ème siècle, la ville du Puy en Velay est également, aujourd’hui, le point de départ d’une des quatre routes françaises du chemin vers Compostelle. Un haut lieu de piété populaire et de quête spirituelle.

  • DE 062019 vignette (002)

    Documents épiscopat : « Prêtres aînés au cœur de l’église diocésaine »

    Documents épiscopat : « Prêtres aînés au cœur de l’église diocésaine ». Préface de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras et président de la commission prêtres aînés intitulé : »Le ministère des prêtres aînés, une sérénité bienvenue ».

  • thumbnail débat discussion réunion

    Projet de loi bioéthique : quelques idées pour continuer à se manifester

     

  • 5 novembre 2018 : Mgr Philippe CHRISTORY, évêque de Chartres. France.

    “Être missionnaire dans la vie quotidienne”

    “Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde” : le thème du mois missionnaire extraordinaire, qui débute ce 1er octobre, invite tous les chrétiens à s’engager et à participer à la mission d’évangélisation par le partage, la prière et l’offrande. Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, encourage tous ses diocésains à annoncer la Bonne Nouvelle. Entretien.

  • Vêpres Mois missionnaire

    Mois missionnaire extraordinaire : Homélie du Saint-Père

    Vêpres du Saint-Père pour le mois missionnaire extraordinaire le mercredi 1er octobre 2019 à la chapelle papale.

  • OFC - La figure paternelle

    La figure paternelle dans la chanson française

    Fiche de l’Observatoire foi et culture (OFC) du mercredi 2 octobre 2019 sur « La figure paternelle dans la chanson française ».

  • Paroisse Saint-Gabriel

    Saint-Gabriel, la paroisse Laudato Si’ de Paris

    En 2015, le Pape François publiait l’encyclique Laudato Si’, un plaidoyer pour l’environnement et la « conversion écologique » et instaurait une « Saison de la Création » du 1er septembre au 4 octobre. Le Père Bertrand Cherrier est curé de la paroisse Saint-Gabriel à Paris (XXe arrondissement) depuis 2014. Soucieux des problématiques environnementales, il a été aidé de plusieurs paroissiens et d’habitants du quartier pour lancer divers chantiers écologiques

  • Amazonie bresil

    « Amazonie : « C’est notre vie qui part en fumée »

    « C’est notre vie qui part en fumée », une réflexion à partir des incendies en Amazonie. Témoignage du Père Johnja López Pedrozo,cjm, eudiste en Colombie.