Edito du cardinal Bassetti sur le bien commun et sur la paix civile

« D’abord le bien commun ». Le président de la conférence épiscopale italienne a lancé un appel pour le bien commun et la paix civile

Face à la crise sociale et politique dans laquelle « notre Italie bien-aimée » s’est précipitée, chaque personne de bonne volonté a le devoir de renouveler son engagement, chacun dans son rôle, pour le bien suprême du pays. Jamais auparavant il n’y avait un besoin urgent d’hommes et de femmes qui sachent utiliser un langage de vérité, parlant franchement, sans cacher les difficultés, sans faire de promesses irréalisables, mais en indiquant une route et une destination. C’est le moment grave de la responsabilité et certainement pas du choc institutionnel, politique et social. Pour le bien des familles, des jeunes et des enfants du peuple italien.

J’invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à prendre soin de notre pays bien-aimé avec un humble esprit de service et sans céder aux opinions idéologiques, utilitaires ou partisanes. Et je renouvelle l’appel de Don Luigi Sturzo à « tous les hommes libres et forts qui, en cette heure grave, se sentent tenus de coopérer pour les objectifs les plus élevés de la Patrie ». Il est en effet éthiquement juste de travailler pour le bien commun de l’Italie sans esprit partisan, sans charité et sans responsabilité, sans souffler sur le feu de la frustration et de la colère sociale. Une colère qui dans ces heures trouve dramatiquement une utilisation irresponsable et exécrable des réseaux sociaux même contre la personne du Président de la République et son action mesurée et sage de garantie de tous les citoyens.

Jamais comme aujourd’hui, il est absolument nécessaire de respecter la volonté populaire, qui a été librement exprimée le 4 mars, et toutes les institutions civiles qui représentent l’architrave irremplaçable de notre démocratie et de notre liberté. de l’État, au plus représentatif, le Parlement.

Par conséquent, en ce moment difficile, des paroles de concorde et de dialogue sont nécessaires pour briser les barrières de l’inimitié et vaincre l’esprit de division qui semble se répandre dans tout le pays. Nous sommes tous responsables et avons pour tâche, tout d’abord, de pacifier les esprits et de donner des signes concrets d’espoir par le biais d’un langage sobre et conscient. Et aujourd’hui, tous ensemble, avec charité et sens du devoir, nous pouvons écrire la première page, peut-être la plus importante.

Au nom de l’Italie et de l’unité du pays.
J’exhorte donc tous les croyants à prier et tous les Italiens à œuvrer de concert pour la garde et le salut de notre grand et beau pays. À cet égard, je fais quelques-unes de mes précieuses paroles de la prière pour l’Italie écrite par saint Jean-Paul II: «O Dieu, notre Père, nous louons et remercions. Vous qui aimez chaque homme et guidez tous les peuples, suivez les étapes de notre nation, souvent difficiles mais pleines d’espoir. (…) Votre loi d’amour conduit notre communauté civile à la justice et à la solidarité, à la réconciliation et à la paix « . Que Dieu bénisse l’Italie!

Lire l’éditorial du Cardinal Gualtiero Bassetti (en italien)

Sur le même thème

  • Jean Rodhain et Germaine Blanchet

    Jean Rodhain et l’Aumônerie générale des Prisonniers de guerre

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monseigneur Jean Rodhain (1900-1977) met en place dès l’été 1940 l’Aumônerie des prisonniers de guerre. Il organise le secours spirituel pour les prisonniers en Allemagne (oflags et stalags) et fait parvenir à ses confrères détenus des « valises-chapelles » dotées d’hosties, de vin de messe, de linge d’autel, de missels ou d’Évangiles… Lumière sur l’histoire du « Diocèse des barbelés » grâce aux archives de l’Aumônerie générale des prisonniers de guerre, conservées actuellement au Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF).

  • Georges Steiner

    Georges Steiner

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC) du mercredi 4 juin 2020 sur George Steiner.

  • Langue Signes Communion

    Signes de communion et gestes barrières : l’apport de la Langue des Signes à la liturgie

    Les gestes barrières font maintenant partie de notre vie quotidienne, crise sanitaire oblige. Ils forment en quelque sorte des nouveaux rites sociaux auxquels il convient de ne pas déroger, au risque de contaminer autant que d’être contaminé. Les gestes barrières signifient paradoxalement le souci du prochain. Nos liturgies (encore peu ouvertes aux fidèles en ce […]

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Décès de Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens

    Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens est décédé dans sa 94ème année le mardi 2 juin 2020. Né le 17 avril 1927, Mgr Noyer fut ordonné prêtre le 2 juillet 1950 pour le diocèse d’Arras. Il fut professeur de philosophie à l’Institution Haffreingue de Boulogne-sur-Mer (1952-1963) ; directeur et supérieur du grand séminaire d’Arras (1963-1970) ; vicaire […]

  • hqdefault

    Bienheureuse Pauline Jaricot

    La Congrégation pour les causes des saints a annoncé mercredi 27 mai 2020, la béatification prochaine de Pauline Jaricot (1799-1862). C’est une grande joie pour le diocèse de Lyon, d’où est originaire cette figure spirituelle. A lire également sur le diocèse de Lyon.

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    « Le matin, sème ton grain », la lettre de Mgr Éric de Moulins-Beaufort sur l’après covid-19

    Lors de sa dernière rencontre avec les responsables des cultes en France, le Président de la République avait exprimé le souhait que chacun d’entre eux puisse contribuer à une réflexion nationale sur les enseignements à tirer de la lutte contre la Covid-19 et sur l’avenir que les religions voient se dessiner. La Conférence des évêques de […]

  • Camp musiques et liturgies

    Des camps « musique et liturgie » pour les jeunes chrétiens du Loiret

    Au sein du diocèse d’Orléans, Claire-Elise Sterlin est déléguée diocésaine au chant choral et à la musique sacrée. Elle gère depuis 2013 la coordination du camp musique et liturgie. Les jeunes du Loiret, âgées de 12 ans à 17 ans, soucieux de se former à l’animation liturgique et sacramentelle, se retrouvent chaque année à la Toussaint pour quatre jours intensifs de pratique musicale, de temps spirituels, et de vie fraternelle. L’objectif : préparer les jeunes au service de l’animation pour qu’ils deviennent acteurs dans leurs paroisses.

  • Mgr Blaquart

    Mgr Jacques Blaquart : « Vivre l’amour de Dieu et l’amour du prochain »

    Pour cette nouvelle interview de l’évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans a répondu à toutes nos questions. Il évoque avec nous la démarche synodale du diocèse, sa foi chrétienne et son engagement envers les plus pauvres. En octobre 2010, vous étiez appelés pour le ministère d’évêque pour le diocèse d’Orléans, quel regard portez-vous sur ces […]

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Décès de Paul Malartre, ancien Secrétaire général de l’Enseignement catholique

    Paul MALARTRE, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique (de 1999 – 2007) La Conférence des évêques de France a eu la tristesse d’apprendre le décès de Paul Malartre, Secrétaire Général de l’Enseignement catholique de 1999 à 2007. Elle présente ses condoléances à sa famille et ses proches. Elle associe dans son hommage toutes les personnes qui […]

  • Louise Roblin

    L’avenir du travail dans la transition écologique

    Fraichement diplômée de l’EHESS, Louise Roblin commençait en 2017 une thèse en philosophie politique sur « Le travail dans la transition écologique : les évolutions de la Doctrine sociale de l’Eglise », à Panthéon Sorbonne. Un sujet innovant qui l’enthousiasme. Cette thèse s’effectue dans le cadre des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre). Ainsi, elle est aussi chargée de projet au Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) où elle coordonne la branche de recherche « Travail dans la transition écologique ».

  • Pape francois - thumbnail (81)

    Intention de prière du Pape pour juin 2020

    Intention de prière du pape de ce mois de juin « Prions pour que ceux qui souffrent trouvent un chemin de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

  • banner_mnt

    Commentaires du dimanche 7 juin

    7 juin 2020, fête de la Trinité, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Homélie du dimanche 7 juin 2020

    La Sainte Trinité

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Arrêt du numéro national d’écoute pour les catholiques

    Le numéro national d’écoute pour les catholiques lancé le 1er avril dernier durant le confinement ne sera plus actif à partir du dimanche 31 mai 22h. Depuis son lancement, ce numéro a permis à près de 4000 personnes d’être écoutées dans cette période si particulière grâce à un réseau de 200 écoutants. Les personnes qui […]

  • 04 novembre 2016 : Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers. France.

    « Frère Charles, prier pour le cher diocèse de Viviers qui a l’honneur de vous compter parmi ses prêtres »

    Témoignage de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers à propos de la future canonisation de Charles de Foucauld : « Frère Charles, prier pour le cher diocèse de Viviers qui a l’honneur de vous compter parmi ses prêtres ».

  • DE 102019-COUV

    Vivre une mission de proximité au nom du Christ

    Documents épiscopat « Visages d’église en laïcité », édito de Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims et président du Conseil famille et société.

  • Souffle de la Pentecôte

    Laissons nous emporter par le grand souffle de la Pentecôte

    Le père Jean-Christophe Meyer, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France nous invite à nous laisser emporter par le grand souffle de la Pentecôte.

  • thumbnail _ louange prière chapelet

    Le sacrifice de louange

    Durant le confinement la faim eucharistique s’est fait sentir douloureusement, mais aussi le besoin de se retrouver en assemblée. Cette épreuve nous a fait découvrir combien la liturgie est constitutive de notre être chrétien. En effet, la liturgie nous rassemble et nous établit comme peuple de Dieu, comme Eglise, Corps du Christ, pour offrir à […]

  • Comte-Sponville

    André Comte-Sponville

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC) du mercredi 27 mai sur André Comte-Sponville : « J’ai cru que c’était un homme ». Alain, les religions, la laïcité, l’antisémitisme aux éditions de l’Herne, Paris 2020.

  • histoire

    L’histoire vue par un historien indépendant

    Fiche OFC du mercredi 20 mai sur « l’histoire vue par les un historien indépendant »