Décès de l’ancien évêque auxiliaire de Paris

Monseigneur Daniel Pézeril , ancien évêque auxiliaire de Paris est décédé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Il était âgé de 86 ans.Monseigneur Pézeril est né le 5 octobre 1911 à La Serena (Chili). Il a été ordonné prêtre le 27 mars 1937 à Paris.
En 1941, il a été nommé vicaire à Saint-Etienne-du-Mont (Paris 5ème).
Pendant la guerre, il a réalisé plus de 1.000 faux certificats de baptême délivrés aux juifs, prisonniers évadés, personnes en situation irrégulière…
Il a reçu en janvier 1996 la décoration de « juste parmi les nations » par l’institut Yad Vashem de Jérusalem.

Le 20 mars 1947, il est nommé aumônier adjoint du Centre Catholique des Intellectuels.
Mgr Pézeril était proche d’un certain nombre d’intellectuels croyants ou non-croyants, en particulier Georges Bernanos, dont il était l’ami et qu’il a accompagné jusqu’à sa mort.
Le 17 juillet 1948, il est nommé Supérieur de la Communauté Sacerdotale de St Séverin, chargé de la paroisse et du ministère dans le Quartier Latin. Le cardinal Suhard avait confié à Monseigneur Pézeril la fondation de cette Communauté Sacerdotale d’un genre nouveau.

Il fut curé de St François d’Assise (19ème) à partir du 26 juin 1952, puis de St Jacques du Haut Pas (5ème) à partir du 17 septembre 1960.
En 1964: Monseigneur Pézeril a participé avec le père Marie-Jean Mossand à la création du SITI, le service interdiocésain des travailles immigrés.
Le 10 novembre 1966, Monseigneur Pézeril est nommé vicaire général;
le 6 janvier 1968, il est ordonné évêque auxiliaire de Paris avec Monseigneur Robert Frossard.

Monseigneur Pézeril a écrit de nombreux ouvrages, notamment Pauvre et Saint Curé d’Ars.
Son dernier livre, publié en mars 1997, intitulé Le Christ étonné, est un recueil de dialogues avec les témoins de la Pensée Humaine.

La messe des obsèques de Monseigneur Pézeril sera présidée par le Cardinal Jean-Marie Lustiger à la cathédrale Notre Dame de Paris jeudi 30 avril 1998 à 10h00.

Contact presse: Anne-Sophie Ancel – 01 49 24 10 49 – serdcom@aol.com