A propos du livre I N R I

I N R I

M. Serge Bramly publie aux éditions Albin Michel un album de photos dont l’auteur, Mme Bettina Rheims, se propose, dans un but pédagogique, d’illustrer la vie de Jésus “en révisant l’iconographie chrétienne traditionnelle”.

Sollicité par de nombreux médias, j’ai largement exposé ces jours derniers les sérieuses réserves que suscite cet ouvrage.

Notre position et nos critiques sont donc déjà connues. Nous avons cependant voulu différer de quelques jours une prise de position officielle pour ne pas amplifier l’effet d’annonce et la publicité provoqués par l’éditeur.

L’ouvrage est maintenant en vente. Force est de constater que Mme Bettina Rheims rate sa cible : on ne peut prétendre utiliser l’image pour transmettre un message en ignorant le poids des symboles et leur signification. Ces photos détournent les épisodes de la vie de Jésus dans des mises en scène provocantes ; les croyants, de nouveau, subiront cette publication et le tapage qui l’entoure, comme une agression au respect le plus élémentaire qui leur est dû.

À l’ambiguïté des illustrations, s’ajoutent les insuffisances critiques et les amalgames de son texte.

Cet album n’aidera pas à faire connaître l’Évangile.

 

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.

Déclaration du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France