“Une bonne nouvelle pour les couples et les familles”
L’année “Famille Amoris laetitia”, convoquée par le pape François, s’ouvre ce 19 mars, jour du cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique La joie de l’amour. L’occasion d’évoquer l’engagement d’Amour et Vérité, le service de la communauté de l’Emmanuel pour l’évangélisation des couples et des familles. Par Florence de Maistre.
“La pastorale du couple et de la famille est au cœur des préoccupations de la communauté de l’Emmanuel. En janvier dernier, le séminaire qui a rassemblé l’ensemble des responsables de la communauté et les curés avait pour thème Évangéliser les couples et les familles : urgence de la mission, tremplin pastoral”, annonce Lætitia Vié, responsable avec son époux Jean-François depuis septembre dernier d’Amour et Vérité, le service de la communauté de l’Emmanuel dédié aux couples et aux familles. En 2016, lors de la publication de l’exhortation apostolique La joie de l’amour, Lætitia se rappelle avoir accueilli avec enthousiasme les propos du pape et avoir alors suivi quelques enseignements pour mieux lire le texte, le connaître, se l’approprier. Quant à le mettre en œuvre, “il faut du temps pour comprendre l’exhortation apostolique profondément et voir comment elle renouvelle toutes nos pastorales. C’est une bonne nouvelle pour les couples et les familles bien malmenés. Je remercie le Saint-Père de prendre soin de nous de cette façon. Je suis heureuse de poursuivre ce travail qui commence tout juste”, précise Lætitia.
Initialement créé pour prendre soin des couples de la communauté, qui ne sont pas plus à l’abri des déchirements que les autres, et voir se développer l’appel à la sainteté de chacun en leur sein, Amour et Vérité s’est naturellement ouvert aux périphéries. Le service propose aujourd’hui un accompagnement pour tous les couples et les familles aux différentes étapes de vie, quel que soit leur attachement à l’Église. Pour tous, sessions ou temps de retraite sont organisés dans les sanctuaires de Paray-le-Monial et de l’Île-Bouchard. Parcours particuliers et groupes fraternels sont également possibles en diocèse ou par visio-conférences. Le parcours Oxygène est la proposition qui se développe le plus. Il revisite les fondamentaux du sacrement du mariage et donne des clés pour mieux prendre soin de son couple au quotidien. De même les week-end quand le nid se vide, ils reçoivent de nombreuses demandes. Ils permettent d’aborder le passage délicat des enfants qui ont grandi. Amour et Vérité est également attentif aux couples non mariés, à la préparation au mariage – actuellement en chantier de refondement, elle devrait se déployer sur deux années avant et après l’évènement -, aux couples en espérance d’enfant, aux parents seuls à la suite d’une séparation ou d’un accident de la vie, sans oublier les questions liées à la sexualité et à l’éducation. Enfin, la démarche initiée en direction des personnes divorcées en nouvelle union est celle qui a été le plus remaniée depuis la publication d’Amoris Laetitia.
En chemin avec le Christ
Le parcours pour les chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union existe depuis une quinzaine d’années. “Les responsables de cette proposition disent eux-même que l’exhortation apostolique leur a fait l’effet d’une claque et a remis en cause la façon dont les enseignements étaient donnés et la façon d’être avec les personnes”, explique la responsable d’Amour et Vérité. Il s’agit désormais de donner du temps au temps, pour assimiler les contenus, être accompagné selon ses besoins, progresser à son rythme. Les grands temps soulignés par Amoris Laetitia sont repris. “L’accueil et l’écoute inconditionnels sont primordiaux pour assurer l’accompagnement. Nous nous appuyons vraiment sur la Parole de Dieu, en commençant par elle, sans l’utiliser comme une illustration. C’est d’ailleurs un point d’attention dans tous nos parcours. On pourrait assez vite se perdre avec les apports psychologiques ou autres, qui ne sont pas à minimiser, mais nous souhaitons avant tout permettre une rencontre avec le Christ. Nous n’avons pas d’autres buts que de conduire les personnes au Christ avec l’aide de l’Esprit Saint. Le chemin est, je crois, le maître-mot de l’exhortation apostolique. Il ne s’agit pas de savoir si la personne est en règle, mais de l’aider à avancer dans le projet de Dieu pour elle”, partage Laetitia Vié.
L’équipe qui anime ce parcours donne encore ces trois repères. Découvrir, tout d’abord, ses propres points de conversion pour pouvoir témoigner de la Miséricorde reçue et vivre le compagnonnage. Tenir, ensuite, vérité et miséricorde ensemble : l’expérience montre que c’est possible. Partir, enfin, du chemin personnel, singulier de chacun, et miser sur la grâce agissante. Quitte à s’éloigner des canevas préétablis et à alléger les topos pour mieux vivre la fraternité en Église. Les participants du dernier parcours ont tous répondu favorablement au partage de leurs témoignages. Une vidéo devrait être prochainement publiée en ligne. “J’ai reçu des clés pour pouvoir parler aux enfants”. “Ce parcours a été une vraie révélation pour ma conscience. J’ai compris que Dieu nous aime tous, malgré nos défauts et nos faiblesses, grâce à la présence éternelle de Jésus dans nos vies. Il connaît nos joies, nos réussites et aussi nos malheurs et nos faiblesses.” Laetitia Vié de relever : “C’est important d’être à l’écoute de ce qu’ils ont à dire, de se laisser enseigner par leur vécu et leur recherche de vérité”.
Des fruits de conversion
Par petites touches ou grands travaux, c’est l’ensemble des propositions d’Amour et Vérité qui se colorent des apports de l’exhortation apostolique La joie de l’amour. “La pédagogie d’Amoris Laetitia est un appel à la conversion au long cours. À nous d’être bon pasteur, de connaître l’odeur de nos brebis, d’aller au plus près des besoins, sans en rester là. La souffrance que l’on voit autour de nous nous touche vivement. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Il s’agit d’être attentif à toutes ces familles, de les rejoindre et de les accompagner pour faire un pas ensemble. Dans cette idée de cheminement, il nous faut sans doute nous défaire du désir d’efficacité pour choisir la fécondité”, poursuit la responsable d’Amour et Vérité. Et d’évoquer des groupes peut-être moins nombreux, accompagnés de façon plus personnelle et plus longtemps. Dans ce chemin de croissance, Laetitia Vié discerne encore des fruits de double conversion pour les participants et pour les animateurs, membres de la communauté. “Le retour au Christ est salutaire, nécessaire pour être missionnaire aujourd’hui. Nous n’avons jamais fini de nous convertir, d’être à l’écoute du monde profondément. C’est ainsi, que nous pouvons nous émerveiller à nouveau, reprendre conscience du trésor qu’est le mariage. Rendre grâces fait aussi partie de l’invitation du Pape”.
Enfin, c’est en couple que Laetitia et Jean-François Vié ont été appelés pour servir. Dans cette mission comme dans les autres domaines de la vie quotidienne, ils ne voient pas toujours les choses de la même façon et confrontent leurs points de vue. En un mot grandissent encore. “Si chacun de nous est une mission comme dit le pape François, je crois que le couple en est une aussi. Il a sa part à donner, au-delà des seuls engagements de l’un ou de l’autre, et sa place à trouver en Église en collaborant avec les prêtres. L’Église en a énormément besoin ! Depuis que nous avons la chance de goûter à la mission en couple, nous mesurons combien elle est une source de joie conjugale et de liens très profonds pour le couple lui-même. Ce trésor que nous recevons, nous avons envie de le redonner”, confie Laetitia Vié. Face à l’ampleur de la mission, un seul moteur : “l’envie de dire au monde entier cette merveille qu’est le mariage” !