Les Équipes Notre-Dame ont rendez-vous à Turin
Près de 5000 couples du monde entier sont attendus du 15 au 20 juillet 2024 à Turin (Italie) pour le XIIIe rassemblement international des Équipes Notre-Dame (END). Tout au long de la semaine, les membres de ce mouvement de spiritualité conjugale sont invités à suivre les pèlerins d’Emmaüs, autour du thème : “Allons avec le cœur brûlant”. Paroles de participants. Par Florence de Maistre.
“Vivre le moment intensément”
Émilie et Étienne Tostain, 44 et 47 ans, sont mariés depuis 20 ans et ont cinq enfants. Elle est avocat, lui est chargé de projets pour une entreprise d’aménagement d’aires de jeux et d’équipements sportifs. Membres des Équipes Notre-Dame depuis 8 ans, ils habitent Libourne (33).
“Nous n’avions pas pu participer au dernier rassemblement END qui s’est tenu en 2018 à Fatima. La même année, nous étions partis en pèlerinage en Terre Sainte avec notre paroisse. Cette fois-ci, nous avons choisi de saisir l’opportunité de vivre notre foi en couple, sans les enfants, à Turin et de vivre cette dimension internationale du mouvement. Un pèlerinage est toujours un temps fort qui nous appelle à cheminer et à progresser en nourrissant notre foi. Nous nous réjouissons d’en faire l’expérience avec les END. Nous apprécions beaucoup le mouvement. Les discussions en équipes nous apportent beaucoup aussi. Nous avons déjà participé à des rencontres régionales et nationales à Lourdes et à la maison Massabielle (95), avec des personnes d’horizons très divers : c’est toujours très riche ! On sent la puissance du mouvement, ce même esprit qui nous réunit au-delà de nos différences. En début d’année, des Libournais qui ont participé au rassemblement à Fatima ont partagé leur témoignage. Ils ont assuré avoir fait de belles rencontres, malgré la barrière de la langue qui peut freiner les échanges. C’est un choix au niveau des jours de vacances, mais un évènement à vivre au moins une fois ! Nous n’avons pas encore trop regardé le programme ni le thème. Nous sommes pleinement confiant dans la qualité de l’organisation et des enseignements qui seront donnés. Nous sommes chanceux car Turin n’est pas trop loin de chez nous. La question du mystère du linceul nous interpelle. Nous allons nous laisser porter par la proposition, vivre le moment intensément, nous décharger de tous les tracas du quotidien et de l’organisation de la vie courante. Nous porterons les intentions de nos familles, de nos proches, celles que nos équipiers nous ont confiés et prierons pour la paix dans le monde.”
“Faire rayonner la joie et la force du sacrement du mariage”
Roseline et Olivier de Sigalony, 69 et 64 ans, sont mariés depuis 39 ans et ont trois enfants qui leur ont été confiés dans le cadre de l’adoption d’une fratrie en Pologne. Elle est professeur d’Histoire-Géo, lui est directeur financier. Membres des Équipes Notre-Dame depuis 37 ans, ils habitent Paris.
“Après Brasilia (2012) et Fatima (2018), aller à Turin, était une évidence pour nous : c’est un cadeau ! Les temps de prière, les enseignements toujours riches, les équipes brassées réunissant en frères des équipiers du monde entier permettent de nous ouvrir, de réfléchir, de partager notre vie de foi et du coup de ne pas avoir peur de témoigner de ce qui nous fait vivre. Parlant plusieurs langues, nous avons la chance de pouvoir partager avec beaucoup, de faire de nouvelles rencontres imprévues ou d’en retrouver avec joie six ans après. Le thème de Turin Allons avec un cœur brûlant nous a interpellé. Nous nous retrouvons dans ce passage sur les disciples d’Emmaüs que nous allons méditer. Combien de fois ne sommes-nous pas découragés ? Sur nos chemins, nous avons besoin d’être écouté, d’écouter et d’être nourri par Jésus toujours vivant pour voir les petits cailloux qu’il sème dans notre vie. Aurons-nous un cœur brûlant à la fin du rassemblement pour conduire les autres au Christ vivant ? Et puis, Turin est la ville du Saint Suaire. Elle nous rappelle la passion du Christ qui nous sauve. C’est aussi la cité de Don Bosco que nous ne connaissons qu’à travers les livres. Nous avons beaucoup à découvrir : quel élan pour les années à venir ! Seigneur, aide-nous à agir toujours plus selon ta volonté et à te suivre sans réserve ! Responsables des intercesseurs* pour notre super région (France, Luxembourg, Suisse), nous porterons à Turin, toutes les intentions qui nous ont été confiées. Nous prierons tout particulièrement pour la paix, pour ceux qui fuient leur pays, pour une Église au service des plus pauvres et fidèle à son charisme d’amour et de compassion, et pour un mouvement des END qui sache faire rayonner la joie et la force du sacrement de mariage. Turin, c’est l’occasion de mettre notre foi en premier pendant une semaine d’été. Nous rappelant ainsi ce pourquoi nous sommes sur terre et ravivant notre élan missionnaire dans le bain de jouvence des rassemblements internationaux.”
*Face au développement des Équipes Notre-Dame à l’international en 1960, le P. Caffarel ressent la nécessité de prier davantage pour le mouvement et l’annonce de la bonne nouvelle du mariage dans le monde entier. Des veilleurs, de tout état de vie, répondent à son appel : ils forment aujourd’hui encore la famille des intercesseurs, qui assurent une chaîne continue de prière.
“Un vrai pèlerinage : un voyage spirituel”
Fr. Dominique Raphaël Kling, op, vit au sein du couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux. Membre du mouvement des Équipes Notre-Dame depuis 25 ans, il a été appelé en septembre dernier comme conseiller spirituel de l’Équipe nationale.
“Mon lien originel avec les Équipes remonte à une visite fortuite de Troussures (centre spirituel dans l’Oise), juste après le décès de P. Henri Caffarel à qui cette maison, marquée par la personnalité du P. Paul Doncoeur, échoit après guerre. J’avais été frappé par la parenté de projet et d’élan entre ces deux promoteurs d’un renouveau de l’Église : l’un par le scoutisme, l’autre par la sanctification du couple. Peu de temps après mon ordination en 1999, j’ai rejoint le mouvement : conseiller spirituel d’équipe, de secteur à plusieurs reprises et depuis septembre conseiller de l’Équipe nationale. Cette mission a été préparée par la rédaction du thème international confiée à la France La mission du couple à l’école du P. Caffarel qui m’a conduit à relire tous ses écrits. Si l’Église est famille de familles selon l’expression de saint Jean-Paul II, œuvrer pour la sainteté du couple place ma mission d’évangélisation au cœur de l’Église. C’est l’intuition du P. Caffarel que l’apostolat gagne en fécondité, s’il cible non pas les individus séparément, mais leur milieu de vie à savoir le couple et la famille. Turin n’est-il marqué par la figure du grand éducateur que fut Don Bosco ? Chaque rassemblement international du mouvement rassemble tous les six ans des représentants des 125 000 équipiers dispersés dans le monde. Nous serons 10 000 à Turin à célébrer, rencontrer, écouter de riches interventions. Le chemin pédagogique sera celui du récit des disciples d’Emmaüs. Il consiste en un vrai pèlerinage, c’est-à-dire un voyage spirituel : l’expérience ecclésiale du charisme universel des Équipes, le sentiment presque sensible de la présence du Christ, l’envoi en mission du couple. Comme pèlerins nous quitterons pays et soucis pour la fraîcheur de la rencontre avec le Pèlerin par excellence, le Christ, qui arpente la vie des hommes. L’accueil de la grâce des END nous enjoindra alors à témoigner à notre retour de la grandeur du projet de sainteté sur tout couple !”
sur le même sujet
Famille
Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec[...]