Deux mille jeunes étudiants sur les pas du Christ

Les jeunes de Saint-Jean-Eudes

L’année scolaire et universitaire s’achève tout juste… et voici que se lèvent, partout en France, des centaines et des centaines d’étudiants : après des semaines de préparatifs fébriles, ils convergent tous vers Paris pour s’envoler ensemble vers la Terre sainte, accompagnés de leurs évêques.

Sur les pas du Christ, comme Benoit XVI il y a quelques semaines, ils parcourront les Lieux saints et feront l’expérience d’une compréhension renouvelée du récit de la Bible.
Les étudiants passeront d’abord deux jours dans le désert du Néguev, où ils bivouaqueront : sans doute la manière la plus propice d’entrer en pèlerinage… et de méditer sur l’importance et le sens du désert dans la Bible. De là, ils se rendront en Galilée, où tous les groupes se retrouveront pour une liturgie de la Parole célébrée par le cardinal Philippe Barbarin. Après une nuit aux abords du lac de Tibériade, ils seront accueillis par les habitants de Galilée et participeront, le lendemain, aux messes des paroisses, selon le rite propre à chacune. Lundi 27 juillet à Bethléem, un colloque leur est proposé, sur le thème « Avoir vingt ans à Bethléem ». Comme le Saint-Père au mois de mai, ils assisteront ensuite, place de la Mangeoire, à la messe de la Nativité célébrée par Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Les jours suivants, à Jérusalem, un programme très dense les attend avec, notamment, la découverte du Cénacle, du Saint-Sépulcre, du Mont des Oliviers comme du Mur du Temple, de l’esplanade des Mosquées, du Yad Vashem… Ils participeront, mardi 28 juillet, à la célébration de la Passion, célébrée par Mgr Benoit Rivière, et, mercredi 29 juillet, à la messe de la Résurrection, présidée par le cardinal André Vingt-Trois. Ils assisteront également, à l’université hébraïque, à un colloque sur le thème « Comment vivre ensemble ? »

Ainsi, les rencontres avec les habitants de la région, de toutes cultures et de toutes religions, sont une dimension fondamentale du pèlerinage « Aux sources – Terre sainte 2009 » : ces échanges permettront aux étudiants de se faire une idée plus juste des réalités complexes de la région. Ils pourront, surtout, manifester leur solidarité et leur amitié à leurs confrères étudiants et être, comme le Christ le leur propose, des « artisans de paix ».

Télécharger le dossier de presse au format PDF