Visite au Vatican de la Présidence de la Conférence des évêques de France en décembre 2023

audience du 18 décembre 2023

Les 18, 19 et 20 décembre 2023, la Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est rendue à Rome au Vatican dans le cadre de sa visite usuelle post-Assemblée plénière de novembre.

Durant ces trois jours, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, vice-président de la CEF, et le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, ont rendu compte au Pape et aux préfets de différents dicastères romains, des travaux et sujets mobilisant l’Église en France.

Cette visite a débuté par une audience avec le Saint-Père lundi 18 décembre, au cours de laquelle ce dernier a notamment pu revenir avec la délégation française sur les évènements ayant marqué l’année 2023 pour l’Église en France, en particulier les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auxquelles ont participé plus de 45 000 jeunes français, sa venue à Marseille et le rassemblement missionnaire « Kerygma »; ainsi que les évènements importants à venir pour l’Eglise universelle, parmi lesquels le « Jubilé de l’Espérance » en 2025.

Le pape François a également tenu à évoquer le sujet de la fin de vie, qu’il suit avec attention et vigilance, en particulier à l’aune du projet de loi actuellement en préparation en France.

Pendant son déplacement à Rome, la Présidence a par ailleurs rencontré et échangé avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège ; le nouveau Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernandez, entré en fonction mi-septembre 2023 ; ainsi qu’une partie des Français travaillant à l’année au Vatican, au sein de la Curie.

Enfin, ce déplacement a également été l’occasion pour Mgrs de Moulins-Beaufort, Jordy et Blanchet, ainsi que pour le P. de Woillemont, de s’entretenir avec l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Mme Florence Mangin, et de rencontrer les séminaristes du Séminaire Pontifical français à Rome.