Inauguration d’une exposition inédite sur les Justes

Inauguration d’une exposition inédite sur les Justes : Juifs et catholiques au côté de l’Education nationale, pour œuvrer ensemble à éveiller les consciences des jeunes en transmettant la mémoire de la Shoah

Jeudi 15 septembre 2022 à 15h00, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Pierre-François Veil, Président du comité français pour Yad Vashem, et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, inaugurent ensemble pour la première fois, au siège de la CEF (58 avenue de Breteuil, 75007), une exposition sur les chrétiens élevés au rang de « Justes parmi les Nations », au côté de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique Ile-de-France et de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France.

80 ans après l’été 1942, marqué en France par les arrestations et déportations massives des Juifs, en particulier la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet, la CEF, en partenariat avec Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), a souhaité, par cette initiative inédite, rendre hommage à celles et ceux qui ont eu le courage de s’ériger contre la persécution des juifs.

Cette exposition, qui a vocation à circuler dans toute la France, se veut être l’un des outils possibles pour les enseignants et les éducateurs qui, au quotidien, œuvrent à la transmission de la mémoire de la Shoah. Les jeunes générations pourront, en visitant cette exposition, et en particulier en écoutant les témoignages et messages, mesurer qu’ils ont eux-mêmes à contribuer à la construction d’un monde plus fraternel.

  • Yad Vashem

    Du cri du cœur à la voix des Justes

    À l’occasion de la commémoration des arrestations et des déportations massives des Juifs durant l’été 1942 en France, la Conférence des évêques de France a souhaité rendre hommage aux français reconnus Justes parmi les Nations et qui furent «des lumières dans la nuit de la Shoah».

  • Judaïsme : une année de commémoration

    L'année 2022 sera marquée par le 80e anniversaire de la conférence de Wannsee (janvier 1942), les rafles du Vel'd'Hiv (juillet 1942) et les premières interventions des Justes (août et septembre 1942). A cette occasion, le Service national[...]