Décès de Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre

Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre est décédé dans sa 86ème année ce vendredi 23 juillet 2021.
Né le 19 juin 1936, à Paris, Mgr Guyard est entré au séminaire Saint Sulpice d’Issy-les Moulineaux en 1958. Il a été ordonné prêtre le 25 juin 1965 pour l’archidiocèse de Paris.
Il a tout d’abord exercé des ministères paroissiaux dans les paroisses parisiennes de Sainte-Odile et de Saint-François-de-Sales tout en étant aumônier diocésain du mouvement d’Action catholique pour les milieux indépendants (ACI). Entre 1970 et 1984, il est directeur spirituel au séminaire des Carmes de l’Institut catholique de Paris, avant d’être nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, puis à partir de 1990 archiprêtre de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Il assume ensuite la mission de vicaire général du diocèse de Paris de 1994 à 2003.
Nommé évêque du Havre le 9 juillet 2003 pour succéder à Mgr Michel Saudreau, il a été consacré le 12 octobre 2003 par l’archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a présidé le Comité pour la santé avant d’être membre du Conseil pour les questions familiales et sociales.
Il se retire pour raison d’âge le 24 juin 2011 et s’installe à Lisieux où il a été au service du sanctuaire comme chapelain et a rendu des services au Diocèse de Bayeux et Lisieux.
La messe des obsèques, présidée par Mgr Jean-Luc Brunin, sera célébrée lundi 2 août 2021 à 15 heures en la Cathédrale Notre Dame du Havre, rue de Paris.