3 639 adultes baptisés à Pâques en 2021

À l’issue de la semaine Sainte, qui s’est ouverte hier avec le dimanche des Rameaux, 3 639 adultes* dont 100 dans des départements et collectivités d’Outre-Mer recevront les sacrements de l’Initiation Chrétienne à Pâques cette année. En raison du couvre-feu, ces baptêmes ne pourront pas se faire dans la nuit pascale, comme traditionnellement, mais le jour de Pâques, dès l’aurore parfois.

Parmi ces adultes, la  moitié  des  baptisés  de  cette  année sont  de  jeunes  adultes  entre âgés 26  et  40ans.  L’engagement dans  une vie professionnelle, familiale, avec de jeunes enfants,  peut  constituer  un moment privilégié pour le cheminement vers le baptême.

Cette année, ce sont les expériences spirituelles passées des catéchumènes (hors grands monothéismes) qui ont été mises en avant : comment ont-ils découvert la foi catholique ? Pourquoi demandent-ils le baptême ? Ou encore l’accompagnement qui est leur est proposé par les diocèses, constituent les questions présentées dans l’enquête annuelle.

Plus de détails dans le dossier de presse sur le cheminement des futurs baptisés.

*Selon les chiffres du Service de la catéchèse et du catéchuménat auquel certains diocèses n’ont pas donné d’actualisation cette année.

Relations médias de la CEF
Mme Virginie Topcha – 01 72 36 68 49  virginie.topcha@cef.fr
Service national de la catéchèse et du catéchuménat
Mme Pauline Dawance (Directrice) – 01 72 36 69 80 pauline.dawance@cef.fr