Le Carême : 40 jours pour cheminer jusqu’à Pâques

Le Carême est, dans le christianisme, le temps qui prépare à la fête de Pâques. Il recouvre les quarante jours (sans compter les dimanches) qui précèdent le dimanche de Pâques, célébration de la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne.

Ce temps commence avec le Mercredi des cendres (le 17 février cette année) dont la signification majeure est l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes. Le Carême est un temps de renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales.

L’Église propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne*. Pour le pape François, jeûner consiste « à libérer notre existence de tout ce qui l’encombre, même de ce trop-plein d’informations, vraies ou fausses, et de produits de consommation pour ouvrir la porte de notre cœur à celui qui vient jusqu’à nous, pauvre de tout mais « plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14): le Fils du Dieu Sauveur» (Message de Carême 2021).

En ce premier jour du carême, les fidèles sont invités à participer à la messe, au cours de laquelle le prêtre marque leur front de cendres en disant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Si les cendres symbolisent la fragilité humaine, elles sont aussi le signe de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (Vatican), préconise une imposition des cendres masquée, en laissant les cendres tomber sur la tête de chacun , et sans paroles.

Le dimanche qui suit le Mercredi des cendres est celui de l’appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés, confirmés et qui recevront l’eucharistie pour la première fois au cours de la nuit de Pâques (si les conditions sanitaires le permettent).

* Le jeûne consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle.  

Les horaires des messes du mercredi des Cendres dans les paroisses, abbayes et monastères de France sont à disposition sur le site Messes.info.

 

Cette année, l’application Église catholique se met aux couleurs du Carême et propose un parcours dédié.
Pour télécharger l’application ➡ Cliquez ici

Sur le même thème

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF